Victoire pour Samuel Eto’o. Malgré l’opposition de la Ligue camerounaise de football, le Championnat MTN Elite One a pu débuter. Pour le plus grand bonheur du président de la Fecafoot.
C’était l’un des sujets de discorde entre Samuel Eto’o, récemment élu président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et Pierre Semengue, président de la Ligue camerounaise de football. Lors de son arrivée à la tête de la Fecafoot, Eto’o promettait une refonte du championnat camerounais. « Un championnat qui se vide de ses meilleurs éléments et qui n’en attire pas d’autres pour équilibrer la balance, c’est un championnat qui perd de son intérêt, en particulier pour les spectateurs », expliquait-il.
Alors qu’il devait être lancé le 21 février dernier, le championnat a finalement pris beaucoup de retard. La faute à un désaccord entre Semengue et Eto’o. Ce dernier œuvrait pour une refonte de la compétition, qui allait se jouer en deux groupes de 13 et 12 clubs. Bien que les présidents de clubs avaient été convaincus par Samuel Eto’o d’adopter ce nouveau fonctionnement, Pierre Semengue avait finalement décidé de refuser la réforme proposée par la Fecafoot.
Finalement, Eto’o a eu gain de cause. Après le lancement de la Coupe du Cameroun le 6 mars dernier, le Championnat MTN Elite One a débuté la semaine dernière. La première journée s’est terminée ce week-end. Au-delà du simple aspect sportif, c’est l’aspect politique qui importe : Eto’o tient là sa première victoire.
Les clubs de l’élite avec Eto’o
Et pour ce faire, il a pu compter sur MTN, qui a donné son nom au championnat. L’opérateur téléphonique a donné sa confiance à Samuel Eto’o. « MTN représente la réussite africaine. Il est important que l’on se soutienne et que les Africains montrent qu’ils savent faire de belles choses », a indiqué Eto’o, qui espère rendre compétitif le championnat et trouver de nouveaux sponsors.
Samuel Eto’o affirme : « Nous sommes des hommes de défi. Nous avons donc le devoir d’organiser le meilleur championnat d’Afrique. De montrer l’exemple, comme MTN l’a déjà démontré. Je souhaite que notre championnat soit le plus beau. Que les joueurs qui prendront part à ce championnat puissent se dire qu’enfin le rêve devient réalité ». Le nouveau président de la Fecafoot souhaite axer sa stratégie sur la formation, pour éviter la fuite de talents en Europe.
Le dénouement d’un long feuilleton. Mais pour cela, il a fallu une rencontre, le 14 mars dernier, entre les dirigeants de la Fecafoot, le Conseil transitoire du football professionnel et les présidents de clubs. C’est lors de cette réunion qu’a été actée la nouvelle formule du Championnat MTN Elite One. Il a également été décidé de regrouper les matches dans les stades de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe.