Les deux finalistes de la CAN 2021 sont connus : ce dimanche 6 février, l’Egypte et le Sénégal s’affronteront pour décrocher le titre suprême. Les Lions de la Teranga peuvent ainsi remporter leur premier trophée.
Ce jeudi 3 février, l’Egypte a battu le Cameroun, pays hôte de la CAN 2021, aux tirs au but. Les Pharaons disputeront donc la finale de la compétition contre le Sénégal. Un match qui mettra en scène le duel des deux joueurs vedettes de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané.
L’Egypte va tenter, ce week-end, d’accrocher une huitième Coupe d’Afrique des nations à son palmarès, alors que les Lions de la Téranga, qui retrouvent la finale deux ans après celle perdue contre l’Algérie, cherchent à briser la malédiction en soulevant leur première Coupe d’Afrique.
Le Sénégal est, d’après le classement de la FIFA, la meilleure sélection africaine. Forts d’un effectif performant, dont plusieurs vedettes évoluent dans les meilleurs clubs du monde, les Lions d’Aliou Cissé ont brillé lors de cette compétition, particulièrement lors de la demi-finale de mercredi contre le Burkina Faso.
Lire : [Infographie] Le Sénégal, terre de football
De son côté, la sélection égyptienne, malgré sa mainmise sur le football africain, a connu un parcours difficile au cours de cette CAN 2021. Hormis le quart de finale contre le Maroc, les Pharaons arrivent en finale de la compétition à bout de souffle. La sélection égyptienne sera, lors de la rencontre contre le Sénégal, privée de son entraineur, le Portugais Carlos Queiroz. Ce dernier a été expulsé avant la prolongation contre les Lions Indomptables ce jeudi, après avoir protesté verbalement.
Full audio from Carlos Queiroz meltdown and red card! pic.twitter.com/o5IDTCpSGv
— Biggies Malls 2.0 (@Biggies_MaIIs) February 3, 2022
Le Sénégal, le parcours idéal ?
Par ailleurs, le sélectionneur adjoint de l’Egypte, Diaa al-Sayed, a réclamé à la CAF que la finale soit jouée lundi prochain, et non dimanche comme prévu. Selon lui, le Sénégal bénéficie d’un jour supplémentaire de récupération avant la finale. Peu de chances que la demande du technicien égyptien aboutisse. Mais quoi qu’il en soit, toutes les planètes semblent alignées du côté du Sénégal, qui a les cartes en mains pour accrocher sa première CAN.
Il ne s’agit pas seulement du statut de l’adversaire, mais surtout de la préparation sénégalaise impeccable. Le sélectionneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, est confiant : « J’ai un groupe extraordinaire, formidable. Ça fait six ans que je travaille avec cette équipe et c’est la première fois, en termes de mentalité et d’état d’esprit, que j’ai un groupe comme ça ».
Et pour venir à bout de l’équipe plus titrée d’Afrique, les Sénégalais le savent bien, il faudra être psychologiquement forts pour faire oublier leur statut d’« éternels losers ». Fort d’une attaque efficace, et avec des résultats de plus en plus réguliers et un groupe soudé, le Sénégal a tout pour concrétiser ses ambitions.