Ce dimanche soir, la Tunisie a réalisé un exploit en éliminant le Nigeria de la CAN 2021. Les Aigles de Carthage veulent désormais y croire.
La Tunisie est-elle l’équipe des grands rendez-vous ? Après une phase de poules plutôt moyenne, lors de laquelle les Aigles de Carthage ont terminé troisièmes de leur groupe, les joueurs de Mondher Kebaier ont définitivement lancé leur Coupe d’Afrique des nations en venant à bout de l’un des favoris de la compétition : le Nigeria.
Les Super Eagles avaient terminé premiers de leur poule, devant l’Egypte notamment, après avoir enchaîné trois victoires. Autant dire que le huitième de finale qui se profilait hier soir ne devait être qu’une simple formalité. Mais très vite, les Super Eagles ont remarqué que s’opposait, face à eux, une équipe revigorée.
Car la Tunisie, repêchée car elle faisait partie des meilleurs troisièmes des poules n’avaient, jusqu’à maintenant, pas vraiment brillé. La faute à un jeu moyen, mais également à la Covid-19 : une douzaine de joueurs avaient été testés positifs. Les Aigles de Carthage n’avaient finalement remporté qu’un seul match et les fans tunisiens voyaient mal leur sélection briller.
Msakni réalise l’exploit
C’est pourtant la Tunisie qui affrontera le Burkina Faso en quart de finale le 29 janvier prochain. Grâce à un but de Youssef Msakni. Le capitaine tunisien a concrétisé une superbe action avec une feinte de frappe, avant de décocher un tir puissant qui a trompé le gardien nigérian, Maduka Okoye, qui a fait une légère erreur de main.
Ce dimanche, rien n’allait pour le Nigeria : au moment de faire entrer Alex Iwobi, le sélectionneur nigérian Augustine Eguavoen était loin d’imaginer que son remplaçant ne resterait que cinq minutes sur la pelouse. En effet, après une semelle sur Msakni, Iwobi a été directement exclu après intervention de l’arbitrage vidéo. Et si Moses Simon a failli égaliser, la Tunisie s’en est finalement sortie du piège nigérian, avec brio.
Le Nigeria va désormais devoir se concentrer sur son match de barrage, en vue de la Coupe du monde, contre le Ghana. Quant à la Tunisie, elle poursuit son parcours à la CAN. Et au vu du match d’hier soir, de nombreux spécialistes voient les Aigles de Carthage comme des prétendants sérieux pour soulever le trophée.