• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
vendredi 9 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Sport

UFC 270 : Francis Ngannou démolit Ciryl Gane et surprend les critiques

Amine Kayta Par Amine Kayta
24 mai 2024
Dans Sport
0
Ngannou
1.9k
ACTIONS
2.7k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Lors de l’UFC 270, le combattant camerounais de MMA Francis Ngannou a réussi s’imposer comme l’unique champion du monde. Ngannou a déjoué les pronostics des spécialistes.

Francis « Le Prédateur » Ngannou n’est pas seulement un titan au physique hors du commun, mais il est surtout un combattant accompli au style unique. Après que les critiques ont fait monter la sauce autour d’une « victoire presque certaine » du Français Cyril Gane, champion par intérim des poids lourds de l’UFC, tous les médias français, sont, ce matin très déçus.

Dans le dernier combat de son contrat avec l’UFC — il a débuté d’âpres négociations —, Ngannou a non seulement vaincu Gane, mais il l’a fait d’une façon inattendue. Si les connaisseurs déploraient le manque de technique de Ngannou et son habituelle « précipitation pour arracher la tête de son adversaire », la victoire de Ngannou dans le combat de ce dimanche est due à une maitrise de la lutte et du jiu-jitsu qu’on ne lui connaissait pas.

Ngannou a donc remporté la victoire par décision unanime dans l’évènement principal de l’UFC 270, qui s’est tenu à 3 heures (GMT) dans la nuit du samedi au dimanche, au Honda Center d’Anaheim en Californie.

Une déception à la fois pour Gane et son coach — ancien coach de Ngannou — Fernand Lopez, mais aussi pour les médias français et les bookmakers. Pour ce combat, Ngannou bénéficiait d’une cote à 10 contre 1.

Un choc des titans

Dès le premier round, Gane a tenté de trouver la faille dans le jeu de Ngannou. Poussant vers l’avant et cherchant à minimiser la distance pour éliminer l’avantage de portée du Camerounais, ce dernier semblait, d’entrée, beaucoup plus agile qu’on le vit lors de son dernier combat contre Stipe Miocic.

Il faut dire que la vitesse de mouvement de Ngannou a été une surprise, même pour ses fans. Le Français a réussi, toutefois, à toucher Ngannou à plusieurs reprises : sur les côtes, à la jambe gauche… à la fin du deuxième round, Ngannou semblait frustré. Le Camerounais s’est extirpé de tous les enchaînements de Gane, certes, mais il n’a pas réussi à bombarder comme à son habitude. Mais après tout, tous les savaient : il suffisait d’un coup de Ngannou pour mettre Gane K.-O.

Lire : Francis Ngannou, le troisième Africain à conquérir un titre UFC

Un statu quo qui a duré jusqu’au troisième round. Surprise : ce sera finalement le Français qui s’est impatienté, lâchant un coup de pied haut que Ngannou a réussi à contrer, plaquant ensuite son adversaire au sol. Le Prédateur a ainsi poussé Gane dans ses retranchements, bombardant son dos et ses côtes de coups de poing dévastateurs, et marquant dix points en un seul round.

Cyril Gane a compris qu’il avait affaire à un nouveau Francis Ngannou, et a passé le quatrième round à maintenir la distance en gardant un régime régulier de coups de pied portés à la jambe du Prédateur. Ce dernier s’est retrouvé en difficulté, lorsque Gane a essayé de lui asséner un verrou de jambe et a emmené Ngannou au sol. C’est là que le physique incroyable du Camerounais a fait la différence, car Gane semblait simplement incapable de soumettre Ngannou pendant plus d’une minute. Et la tentative de Gane, qui lui aura finalement coûté sa seule chance de gagner le combat, a fini avec la cloche de la fin du quatrième round.

Toutefois, le Français a retenté sa chance durant tout le cinquième round. Mais Ngannou a prouvé qu’il était nettement supérieur au sol. Ce long round s’est finalement terminé avec un Gane clairement déçu, et un Ngannou souriant, les deux sachant que le vrai champion garderait sa ceinture.

DANA WHITE IN THE MUD FRANCIS NGANNOU REMAINS THE HEAVYWEIGHT CHAMPION pic.twitter.com/dyL7tCC24J

— liam 😈 (@xdliamm) January 23, 2022

Une défaite avant le combat

Nonchalant, Francis Ngannou s’est dit « surpris » que Gane « tienne jusqu’au cinquième round ». Mais pour les fans du Camerounais, c’est plutôt le contraire. Aucune des treize victoires de Ngannou à l’UFC n’a eu lieu au-delà du troisième round, et douze de ses combats ont été remportés par K.-O. Le Camerounais est donc intraitable autant physiquement que techniquement. D’autant plus que Cyril Gane est réputé pour être le « plus léger poids lourd » de la division, doté d’une vitesse et d’une souplesse qui ne collent pas à son physique. Mais Ngannou est tout bonnement supérieur.

Pour plusieurs combattants, dont l’ancien champion Derrick Lewis, Gane se serait effacé derrière la promotion que lui avait imposée son coach. L’ancien entraineur de Ngannou et le créateur du MMA Factory en France, Fernand Lopez, ont attiré sur eux les projecteurs et provoqué une animosité artificielle entre Gane et Ngannou. Finalement, ce sera le Camerounais qui aura remporté la bataille mentale, avant de gagner le combat.

De son côté, Gane a accueilli sa première défaite avec humilité, affirmant qu’il « ne fait que commencer ». Ngannou, lui, a déclaré pour la seconde fois qu’il sera désormais plus intéressé par la boxe que par le MMA dans le futur. Malgré le bras de fer avec le président de l’UFC Dana White, la victoire de Ngannou va-t-elle changer la donne ?

UFC matchmaker Mick Maynard puts the belt on Francis Ngannou. No Dana White. #UFC270

— Shaheen Al-Shatti (@shaunalshatti) January 23, 2022

Le futur de Ngannou sur les rings ?

Rien n’est moins sûr, car dès le retentissement de la corne annonçant la fin du combat, Dana White s’est discrètement retiré de l’arène, hué par 18 000 spectateurs. Clairement, le traitement infligé à Ngannou par l’UFC durant les derniers mois a fait des mécontents.

Ce n’est toutefois pas la première fois que Dana White est accusé de soutenir un combattant en dépit d’un autre, meilleur qui plus est. On se rappelle encore lorsque le Daghestanais Khabib Nurmagomedov était critiqué par le patron de l’organisation. Dana White a toujours soutenu l’Irlandais Connor Mcgregor. Finalement, si Dana White a adopté la marque de whisky de l’Irlandais comme partenaire de l’UFC, Nurmagomedov, lui, s’est retiré de l’UFC au bout de 29 victoires, toujours invaincu, et son GFC est actuellement un concurrent direct de l’UFC.

Pour sa part, Francis Ngannou est déçu par le manque de respect de l’UFC. Il cherche à négocier un renouvellement de son contrat, avec une meilleure paie et une clause lui permettraient de faire de la boxe en parallèle. Si Dana White ne lâche pas du lest, donc, il perdra un autre champion.

Quoi qu’il en soit, Ngannou a marqué les esprits avec sa victoire, qui couronne un récit de lutte contre l’adversité, et demeure le champion indiscutable de la catégorie reine du MMA, au sein du championnat le plus prestigieux du monde. Il est aussi, à partir d’aujourd’hui, l’un des sportifs camerounais les mieux pays dans l’histoire. De quoi consoler Ngannou, seul contre tous, même dans la victoire.

Tags: a la uneSport
Amine Kayta

Amine Kayta

Related Posts

ballon d'or 2024
Sport

Ballon d’Or 2024 : Classement détaillé circule déjà

26 octobre 2024
Francis Ngannou
Sport

La fortune de Francis Ngannou, superstar du MMA et de la boxe

19 octobre 2024
Lamine Camara
À la une

FC Barcelone s’intéresserait à Lamine Camara, un jeune talent sénégalais.

8 juillet 2024
Article suivant
Kaboré Burkina

Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré dans l’œil du cyclone

CAN 2021 : « One, two, three, viva… Tunisie ! »

CAN 2021 : « One, two, three, viva... Tunisie ! »

Burkina

Après la Guinée et le Mali, au tour du Burkina Faso

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Au Mali, on ne badine pas avec l’armée

Au Mali, on ne badine pas avec l’armée

1 an ago
Coup d’Etat au Soudan, le Premier ministre arrêté

Coup d’Etat au Soudan, le Premier ministre arrêté

4 ans ago
Qui est Noël Le Graët, le chargé des relations entre la FIFA et les fédérations africaines ?

Qui est Noël Le Graët, le chargé des relations entre la FIFA et les fédérations africaines ?

2 ans ago
Afrique du Sud : Misuzulu difficilement nommé roi des Zoulous

Afrique du Sud : Misuzulu difficilement nommé roi des Zoulous

4 ans ago
Comment le président brésilien prépare sa tournée africaine

Comment le président brésilien prépare sa tournée africaine

2 ans ago
Au Gabon, la bourse scolaire au mérite fait débat

Au Gabon, la bourse scolaire au mérite fait débat

1 an ago
Ballon d'or africain

Quel joueur va succéder à Mané en tant que Ballon d’or africain 2022 ?

3 ans ago
Piraterie dans le golfe de Guinée : à qui la faute ?

Piraterie dans le golfe de Guinée : à qui la faute ?

4 ans ago
Cinq pépites africaines à suivre en Ligue 1 cette saison

Cinq pépites africaines à suivre en Ligue 1 cette saison

4 ans ago
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

2 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Tidjane Thiam écarté de la présidentielle en Côte d’Ivoire : un coup dur pour le PDCI-RDA

Cardinal Peter Turkson : l’Afrique aux portes du trône de Saint-Pierre

50 ans de la Cedeao : comment incarner la voix des peuples

Guerre commerciale des États-Unis avec la Chine : quel impact pour l’Afrique ?

Santé en Afrique : les conséquences du retrait des États-Unis de l’OMS

Au Gabon, le CTRI utilise des méthodes dignes de l’Ancien régime

Trending

Sénégal : de fausses accusations contre Macky Sall ?
À la une

Sénégal : de fausses accusations contre Macky Sall ?

Par Omar Lucien Koffi
8 mai 2025
0

Le gouvernement d’Ousmane Sonko aurait menti en accusant Macky Sall, l’ex-président du Sénégal, d’avoir falsifié les indicateurs...

Brice Clotaire Oligui Nguema : de militaire à président du Gabon

Brice Clotaire Oligui Nguema : de militaire à président du Gabon

4 mai 2025
Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes

Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes

2 mai 2025
Au PDCI-RDA, les premiers couacs de Tidjane Thiam

Tidjane Thiam écarté de la présidentielle en Côte d’Ivoire : un coup dur pour le PDCI-RDA

2 mai 2025
Cardinal Peter Turkson : l’Afrique aux portes du trône de Saint-Pierre

Cardinal Peter Turkson : l’Afrique aux portes du trône de Saint-Pierre

2 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist