La CAN prévue en janvier va-t-elle avoir lieu ? Plusieurs médias annoncent son annulation. Mais en coulisse, rien n’est encore fait.
C’est une rumeur qui a déjà fait l’effet d’une bombe. Alors que les joueurs se préparent pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui doit avoir lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochains, une annulation serait actuellement envisagée.
Une option qui est déjà dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Alors que la Confédération africaine de football (CAF) remettait en doute la tenue de la prochaine CAN, à cause du retard pris dans les infrastructures, le ministère camerounais des Sports et de l’Education physique avait assuré aux instances africaines du football que tout était prêt.
Le coronavirus, un prétexte ?
Mais le 10 décembre dernier, coup de théâtre : l’Association européenne des clubs (ECA), qui représente les intérêts des clubs de football en Europe, envoyait un courrier à la FIFA et à la CAF pour les informer que les clubs européens n’avaient vraisemblablement pas l’intention de libérer les joueurs africains pour la CAN. La faute à un manque de mesures sanitaires efficaces.
🚨| Dans sa lettre adressée à la FIFA et à la CAF,l’ECA les informe qu’au vu du manque de mesures sanitaires adéquates prises par la CAF relatives à la prévention contre le #Covid_19,que les clubs européens n’ont pas l’intention de libérer les joueurs africains pour la #CAN2021. pic.twitter.com/ZJH9RfcpVJ
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) December 15, 2021
Face au courroux, le Cameroun a décidé de communiquer et de dévoiler, ce mardi, sa stratégie sanitaire pour la CAN : outre un test PCR obligatoire pour assister aux rencontres de la compétition, les autorités locales indiquaient vouloir tester les joueurs, les staffs et les arbitres avant chaque match. Avec 52 rencontres en un mois, le Centre des opérations d’urgence de santé publique indiquait qu’il allait falloir faire un million de tests en moins d’un mois. Selon le Cameroun, tout est prêt et 2 000 personnels soignants ont été réquisitionnés pour l’occasion. Mais la quarantaine imposée par certains pays aux joueurs qui reviendront du Cameroun inquiète les clubs.
Du côté de la CAF, on évoque désormais une possible annulation. RMC Sport indique en effet que certains sélectionneurs ont eu écho d’une réflexion des instances africaines de football. Et ces dernières seraient sur le point de demander l’annulation de la CAN. Officiellement à cause de la situation sanitaire, donc, et en partie à cause du nouveau variant Omicron.
Mais en coulisse, on estime que le coronavirus n’est qu’un prétexte. « Le Cameroun n’est pas prêt, estime la CAF. Mais après 2019, il semble difficile d’une fois encore délocaliser la CAN au dernier moment. Une annulation serait donc plus logique que de redonner la compétition à un autre pays », estime une source proche des instances dirigeants. Après les difficultés camerounaises à organiser la CAN 2019, le Cameroun s’était en effet retiré au profit de l’Egypte.
Des diffuseurs très rémunérateurs
Du côté des organisateurs, on assure que tout se déroulera bien comme prévu. « On ne voit pas la CAF annuler une compétition aussi rémunératrice », résume un membre du comité camerounais d’organisation qui dit toujours subir des pressions d’opposants au Cameroun. Un ancien organisateur estime que « c’est difficile pour le Cameroun, mais je vois mal la CAF aller jusqu’à l’annulation ». D’autant que la Confédération africaine de football vient de signer des accords avec des diffuseurs, comme Sky Sports ou BBC.
La pression de l’ECA et surtout de la Premier League pour garder les joueurs concernés par la CAN est ironique le jour où Sky & la BBC passent un deal pour diffuser tous les matchs de la Coupe d’Afrique.
En prime, le deal de Sky Sports est très rémunérateur pour la CAF
— Romain Molina (@Romain_Molina) December 15, 2021
Enfin, en novembre, Patrice Motsepe, le président de la CAF, s’était rendu dans le pays organisateur. Il indiquait alors que « le Cameroun est prêt à 95% ». Comme souvent, avant de prendre une décision, il sera question pour Motsepe, Gianni Infantino, le président de la FIFA, et Paul Biya de gros sous et de politique. D’autant qu’une annulation de la CAN serait un mauvais signal envoyé aux téléspectateurs africains.