Les deux chefs d’Etat de la RDC et du Rwanda se sont rencontrés hier à Goma. Selon le communiqué publié et la conférence de presse tenue après le tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, les tensions entre les deux présidents sont finies.
Deux journées de travail ont réuni les présidents du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC). Vendredi, Félix Tshisekedi a visité Ginsenyi, où il a eu une discussion à huis-clos avec Paul Kagame. Le lendemain, les deux chefs d’Etats se sont déplacés vers Goma, dans l’Est congolais.
Entre les déclarations bienveillantes et trois accords de coopération commerciale, il est possible de penser que les tensions entre les deux Etats sont de l’histoire ancienne. Tshisekedi a en effet déclaré : « Nous avons perdu tant d’années à nourrir les tensions, les guerres et la haine. Ça suffit maintenant ». Kagame a répondu de son côté : « Le président Tshisekedi et moi-même convenons que l’absence de paix et de stabilité ne doit pas devenir permanente dans nos pays. Il faut avancer sur de nouvelles bases ».
Ensuite, les deux présidents ont signé trois accords commerciaux majeurs. Ils ont aussi visité la région frontalière sinistrée par l’explosion du volcan Nyiragongo. Et tenu une conférence de presse, dans la soirée du samedi, où la sécurité frontalière a été longuement discutée.
La RDC et le Rwanda vers une dynamique de coopération historique
Pour rappel, les Etats rwandais et congolais partagent une relation hostile séculaire. Cette dernière a été exacerbée par le laxisme de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, dans le dossier des groupes armés sur les frontières communes. Ensuite, cette hostilité a été aggravée par une déclaration de Paul Kagame en marge du Sommet de Paris sur les économies africaines. En effet, un différend sur la responsabilité de l’armée rwandaise dans les massacres de la guerre civile en RDC a opposé les deux Etats.
Toutefois, Tshisekedi a répondu calmement à la provocation de Kagame en mai. Il a ensuite signé un accord de coopération militaire avec l’Ouganda, et remis en vigueur la construction de la route commerciale avec le voisin du nord du Rwanda. Le président de la RDC a fait le premier pas afin de rétablir l’amitié entre les deux Etats. En contrepartie, le Rwanda a négocié les modalités de l’intégration de la RDC au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
La RDC et le Rwanda ont donc scellé cette nouvelle dynamique avec 3 accords commerciaux. Le premier concerne la protection de l’investissement. Avec, entre autres, l’établissement d’une imposition commune entre les deux Etats dans le commerce bilatéral. Deuxièmement, un accord sur la fédération des mesures de prévention de l’évasion fiscale a été signé. Enfin, le troisième accord concerne l’exploitation des gisements d’or par les deux entreprises nationales Sakima SA et Dither LTD.
Cette diplomatie retrouvée devrait aussi inclure une coopération militaire étroite. Surtout dans le cadre de la lutte contre l’insurrection des ADF qui se déroule le long des frontières. La fin de la rébellion en RDC signifierait une stabilité durable dans la zone du Kivu, et arrangerait certainement les deux pays.
#RDC_Rwanda: "le Président Tshisekedi et moi-même convenons que l'absence de paix et de stabilité ne soit pas une situation permanente dans nos deux pays.", Kagame en conférence de presse commune avec Félix Tshisekedi pic.twitter.com/ugLN61rNQp
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) June 27, 2021