Après deux semaines de doutes sur la capacité du Cameroun d’être l’hôte de la CAF 2021, le Congolais Véron Mosengo-Omba a annoncé la nouvelle en marge de sa visite à Yaoundé, conclue ce mardi.
« La CAN se tiendra dans ce magnifique pays au mois de janvier 2022, c’est clair », a déclaré Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, à Yaoundé. Le Cameroun sera donc sans aucun doute le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) pour l’édition 2021. Cette dernière a été retardée maintes fois depuis l’avènement de la crise sanitaire. La Covid-19 a fait décaler le calendrier d’un an au début. Ensuite, de huit mois supplémentaires à cause de la seconde vague. Puis, la date a enfin été fixée pour janvier 2022.
Le retard dans la construction et l’aménagement des stades a aussi grandement influé. L’hésitation de la CAF et le début des rumeurs est aussi dû à un autre retard. Notamment le tirage au sort qui a été ajourné au moins deux fois. Et l’affaire du match entre le Bénin et la Sierra Leone.
Pour ces deux derniers facteurs, le premier a été aussi réglé par la délégation de la CAF. En effet, le tirage au sort de la phase des groupes aura lieu en août, sans plus de précisions. Ensuite, la Sierra Leone a gagné un but à zéro contre le Bénin. Faisant des Leone Stars les derniers qualifiés pour la CAN.
Les 24 sélections nationales qui participeront à la CAN 2021 sont donc enfin décidées. Le Cameroun sera l’hôte de la coupe. Il reste à savoir si le pays sera en mesure de dépasser ses problèmes afin d’assurer une compétition digne de ce nom.
⚽ #FOOTBALL
Reunion sur les préparatifs de la CAN 2021 au Paposy de Yaoundé entre la délégation de la #CAF au Cameroun conduite par le SG Véron Mosendo-Omba et le #COCAN par le Minsep @KombiPr. La réunion de ce 15 juin était axée sur l'état des préparatifs de la compétition. pic.twitter.com/MxSm0iCWaB— CRTVweb (@CRTV_web) June 15, 2021
La CAN au Cameroun, et un stade « de classe Coupe du monde »
Le stade d’Olembé est l’un des infrastructures principales où les matchs de la CAN se tiendront. Toutefois, les retards de construction ont suscité l’attention de l’opinion publique. Force est de constater que le chargé du projet n’est personne d’autre que le français Franck Mathière. Sa société canadienne Magil s’occupe des travaux. Et un passé scandaleux, et très récent, le traque. Il avait été accusé de blanchiment d’argent par la justice nigériane. Il a même passé deux mois de réclusion, avant de rejoindre la Slovaquie, et ensuite le Cameroun, en 2020.
Toutefois, la CAF a déclaré être « satisfaite par l’avancée rapide du projet » ainsi que de l’organisation générale. Véron Mosengo-Omba a aussi transmis le bonheur de Patrice Motsepé, le président de la CAF. Et bien que Mosengo-Omba ait affirmé que « les choses avancent bien », rien n’est sûr quant à l’essor de la crise sanitaire au Cameroun.
Les milliers de fans africains du ballon rond se targueront alors de regarder des matchs joués sur la pelouse du stade d’Olembé. Que la délégation de la CAF a qualifié de « stade de classe Coupe du monde ».