L’ancien et premier président de la Zambie, Kenneth Kaunda (KK), âgé de 97 ans, a été hospitalisé dans un hôpital militaire de la capitale Lusaka. Les autorités n’ont pas encore dévoilé les causes.
L’ancien président zambien Kenneth Kaunda reçoit, depuis la soirée du lundi 14 juin, un traitement pour une maladie non divulguée. Il a été admis dans l’hôpital militaire de Lusaka, la capitale de la Zambie. Plusieurs intervenants parlent de son atteinte possible de la Covid-19. Toutefois, rien n’est encore sûr.
Âgé de 97 ans, KK a été le président de la Zambie depuis son indépendance en 1964, et jusqu’en 1991. Son assistant Rodrick Ngolo a déclaré lundi dans un communiqué qu’il a été hospitalisé dans l’hôpital militaire Maina Soko. Ngolo a exhorté tous les Zambiens et la communauté internationale à prier pour KK. Il a déclaré : « L’équipe médicale fait tout pour s’assurer qu’il se rétablisse ».
Le président actuel de la Zambie, Edgar Lungu, a tweeté demandant à la population de prier pour le rétablissement de Kaunda. « Il a défendu notre nation à son moment le plus critique. Nous devons alors le soutenir dans son moment de faiblesse », a déclaré Lungu. Le président a lui-même été victime d’un malaise dimanche. Alors qu’il assistait à la cérémonie pour la Journée nationale des forces de défense, Edgar Lungu s’est effondré. La célébration a été interrompue. Le lendemain dans la matinée, la présidence a émis un communiqué annonçant le rétablissement du président.
Edgar Lungu se présentera à sa propre succession pendant l’élection présidentielle d’août 2021. Il aura contre lui l’opposant principal Hakainde Hichilema, du Parti Uni pour le Développement National (UPND). Ainsi que le fils de Kenneth Kaunda, Tilyenji Kaunda. Le fils de KK avait soutenu Hichilema en 2006. Il s’était toutefois présenté en 2001, en 2011, en 2015 et en 2016 sans succès.
In these challenging times, I wish Dr @KennethKaunda strength and fortitude for a full recovery. His tireless work to bring independence to Zambia and brokering peace in the region has been an inspiration for many Zambians and myself. pic.twitter.com/VjHtOp5cld
— JacekJankowskiEU (@JJankowskiEU) June 14, 2021
Kenneth Kaunda, un héros de la Zambie
Quant à Kenneth Kaunda, il a quitté la vie politique depuis les années 1990, il assiste souvent aux cérémonies. Tout le monde se rappelle encore lorsqu’il avait couru vers le pupitre pendant la cérémonie d’adieu de Mandela le 10 décembre 2013. Lorsque les organisateurs avaient tenté de l’éloigner du podium à la fin du temps de parole permis, KK avait déclaré : « Ils essayent de contrôler un homme qui a combattu les Boers ». Il a ainsi réussi à faire rire toute la salle, endeuillée par le décès de Nelson Mandela.
On appelle souvent KK le « Ghandi africain », pour son activisme non violent et sa lutte indépendantiste dans les années 1960. Il a aussi beaucoup milité pour sensibiliser à la lutte contre le sida, pour lequel il avait perdu un fils. De plus, Kaunda a arbitré plusieurs crises, notamment au Zimbabwe où il a médié pendant la guerre de Rhodésie du Sud. Sans oublier ses interventions décisives lors du génocide angolais et la guerre civile namibienne.
Malgré les critiques, il a été l’un des rares présidents africains depuis l’indépendance à accepter de laisser sa place. Et pendant son mandat, il a fait de la Zambie une véritable base pour les groupes anticoloniaux en Afrique australe. Il avait aussi participé à armer la résistance pendant l’apartheid. En Zambie, on le considère comme un héros. En Afrique, il est l’un des derniers combattants anticoloniaux vivants. Ainsi que l’un des rares qui ne se sont pas fait assassiner par l’Occident pendant la guerre froide.
It's Kenneth Kaunda's birthday today. One of our favorite moments of him in retirement is him jogging (no surprises; he was a football referee in his day) to the stage to give his eulogy at Nelson Mandela's funeral in 2013. He was 89 at the time. #Goals pic.twitter.com/k9MftwcyNY
— Africa Is a Country (@africasacountry) April 28, 2021