Le gardien de but sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy, est entré dans l’histoire du football avec d’incroyables statistiques. Au bout d’un an avec les Blues, il remporte déjà la Ligue des Champions.
Le club anglais Chelsea a retrouvé le toit de l’Europe, remportant hier la Ligue des Champions. La compétition d’élite, considérée comme la plus grande victoire footballistique du monde, est aussi la première d’Edouard Mendy. Le gardien de but d’origines sénégalaise et bissau-guinéenne a connu une progression fulgurante.
Mendy a été recruté à Chelsea le 24 septembre 2020, pour un contrat de 5 ans. C’était le gardien historique du club, Petr Čech, qui l’avait conseillé à l’entraineur Frank Lampard. L’année précédente, il avait aidé son précédent club français, Rennes, à finir à la troisième position de la ligue 1. En 2019, il avait sécurisé 9 matchs sur 24 sans prendre de buts, et Rennes s’est qualifiée à la Ligue des Champions grâce à cette performance.
Néanmoins, à son arrivée à Stamford Bridge, le gardien de but sénégalais n’avait pas nécessairement séduit les Londoniens. Les fans de Chelsea estimaient qu’un plus grand nom aurait davantage sa place dans les buts. Cependant, Mendy s’est avéré être une grosse pointure. Il a réalisé des arrêts cruciaux pour les Londoniens qui ont fini quatrièmes de la Premier League. Il termine maintenant la saison, champion d’Europe, sans prendre de buts lors de la finale.
Et dire qu'il était au chômage il y a peu de temps…
QUELLE FORCE DE CARACTÈRE POUR EDOUARD MENDY, VAINQUEUR DE LA #UCLFinal ! 🇸🇳🏆 pic.twitter.com/b574n4lQdg
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 29, 2021
Edouard Mendy, du chômage à la Ligue des Champions
Lors du match final de la Ligue des Champions, contre Manchester City, il a inscrit son lot de records. Mendy sera le premier gardien de but africain à jouer la finale de la compétition européenne depuis 1985. Selon un sondage par Goal Africa, conduit la veille de la finale, Mendy serait plus méritant du titre de meilleur joueur africain devant Riyad Mahrez.
A la veille du match, interrogé sur Mahrez, Mendy a répondu : « Je pense que Riyad est l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire. Il a eu une traversée difficile et il mérite les éloges. Il sera la plus grande menace pendant le match ».
En effet, Riyad Mahrez avait presque égalisé à la 97e minute. Les buts d’Edouard Mendy sont toutefois restés en sécurité. Ainsi, Mendy entre aussi dans l’histoire en gardant sa cage inviolée pendant neuf matchs, lors de sa première participation à la Ligue des Champions.
Remarquablement, Edouard Mendy, âgé de 29 ans, était sans club aussi récemment qu’en 2014. Il avait admis lors d’une interview qu’il était « sur le point d’abandonner le football ». Il a ensuite été réserviste à l’OM en 2015. L’année d’après, il a été transféré à Reims. Il a rejoint la sélection sénégalaise en 2018. En 2019, il a signé à Rennes, joué l’Europa League et porté le club français à sa première participation à la Ligue des Champions.
Mendy mérite pleinement son succès, après s’être installé à Chelsea avec brio. Il a joué un rôle clé pour renforcer la défense des Blues en Ligue des Champions. C’est en grande partie grâce à lui que Chelsea a été sacré champion, battant le favori Manchester City la nuit dernière.