A la fin des années 1960, le président sénégalais Léopold Sédar Senghor a délivré un passeport diplomatique à Yasser Arafat, pour permettre au président de l’OLP de voyager librement en Afrique.
Le président sénégalais Macky Sall a récemment appelé à « une désescalade » dans le conflit israélo-palestinien. Il faut, a-t-il dit, « que la paix revienne et que les discussions saines et sereines puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international ». Le Sénégal a longtemps soutenu la cause palestinienne, comme l’Histoire le raconte. Et pour preuve : Yasser Arafat a, pendant plusieurs années, voyagé avec un passeport diplomatique sénégalais.
C’est lorsque Léopold Sédar Senghor a été le premier chef de l’Etat du Sénégal indépendant que ce soutien envers la Palestine a débuté. Safwat Ibraghith, ambassadeur de l’Autorité palestinienne au Sénégal, racontait en 2017 que « Yasser Arafat était aux côtés du peuple africain en lutte contre les colonisateurs. Il était là non seulement physiquement, mais matériellement, militairement, pour soutenir par tous les moyens les peuples d’Afrique, et derrière, ce rêve africain d’une unité et d’un Etat africain unifié où les Africains jouissent de leur liberté, de leur richesse et de leur indépendance ».
La relation entre le président de l’Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP) et Senghor a débuté dans la fin des années 1960. Senghor, affirme Safwat Ibraghith, en tant que figure historique de l’Afrique, « ne pouvait pas être insensible à la présence de cette question palestinienne. Et ceux qui les animent et qui le défendent étaient sensiblement dans cette volonté de connaître Yasser Arafat ».
La Palestine appelle au boycott des produits israéliens
Il faut dire que le Sénégal et la Palestine avaient un passé commun, celui d’être des pays colonisés. « Senghor a fait au bout de certaines rencontres un signe de soutien à la Palestine. Il a compris que le peuple palestinien était aussi présent en Afrique, en soutien aux peuples africains qui ont longuement souffert de ces mêmes types de colonisation », résume le diplomate palestinien.
Yasser Arafat disposait donc d’un passeport diplomatique sénégalais fourni par Senghor, qui lui permettait de voyager un peu partout en Afrique. « Le Président Senghor a été l’un des premiers présidents à reconnaître la Palestine et à accueillir Yasser Arafat au Sénégal. Depuis, tous les autres chefs d’Etat venus après lui sont restés constants dans cette position de solidarité à l’égard de notre peuple. Ils n’ont pas marchandé leur conscience », a expliqué il y a quatre ans l’ambassadeur palestinien.
Le Sénégal a été l’un des premiers pays africains à ouvrir sur son sol une représentation diplomatique palestinienne. Papa Louis Fall, puis Cheikh Niang aujourd’hui, ont d’ailleurs présidé le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, une organisation onusienne.
Si Macky Sall a « condamné le recours à la violence sous toutes ses formes », la Palestine espère obtenir un véritable soutien de la part des Sénégalais. L’ambassadeur palestinien au Sénégal a reçu, mercredi dernier, l’activiste Guy Marius Sagna. Il a notamment « invité au boycott des produits israéliens » les Sénégalais et officiellement demandé à l’Etat qu’il « s’ingère dans cette lutte. C’est un devoir de secourir les frères Palestiniens. Nous avons besoin d’une protection internationale, pratiquer la politique de béton contre cet Etat qui fait fi de toutes les résolutions et agit en toute impunité ».