Faustin Nsimba, alias Fally Ipupa, est l’artiste africain le mieux payé. Avec une moyenne de 50 concerts par an, et un cachet avoisinant les 50 000 dollars, l’artiste congolais est décidément bosseur.
Selon le journal l’Avenir, Fally Ipupa serait l’artiste le mieux payé d’Afrique. La semaine dernière, son titre « Amore » a amassé plus d’un million de streams sur Spotify. Depuis 2007, Fally recevait déjà 20 000 dollars par showcase ou concert. Son cachet n’a fait qu’augmenter depuis, jusqu’à atteindre les 50 000 dollars. Fally fait autour de 50 concerts par année depuis un bon moment.
Cet été, il sera le premier artiste de la République démocratique du Congo (RDC) de l’histoire à être invité au « YAM Carnival » à Londres, un évènement qui rassemblera les meilleurs artistes africains au monde. Fally représentera donc le Congo sur cette scène britannique, dans une série de concerts destinés à la diaspora africaine.
Bosseur, engagé et aimé
Il y a toujours du nouveau avec Fally Ipupa. Depuis le début de sa carrière, il a produit 12 albums et 21 singles. La moitié de ses albums ont été produits par Koffi Olomidé et le collectif Quartier Latin. Il a brillé en solo depuis 2006, surtout grâce à ses collaborations avec les meilleurs artistes africains francophones, notamment Booba, Youssoupha, Ninho et Dadju, pour n’en citer que certains.
Fally a aussi participé aux productions d’autres chanteurs, notamment MHD, DJ Arafat et Akon. Il s’est distingué par 46 récompenses internationales, où il était parfois face à des légendes comme le rappeur Eminem. Il prépare actuellement son second feat avec Youssoupha, et la première collaboration avec le rappeur français SDM.
Afin d’expliquer le secret de son succès, il a déclaré « Je travaille beaucoup, je suis concentré sur mes albums. ». Pour expliquer le mystère derrière sa fortune, il a affirmé « Le secret c’est le travail, la musique. Il ne faut pas calculer les autres, parce que lorsqu’on calcule on devient aigri », a-t-il dit. Fally est aussi engagé dans plusieurs causes. Son style musical est très authentique et il chante souvent en lingala. Il a réussi à ressusciter la rumba congolaise en la mixant avec du RnB, du rap et de la pop.
Le prodige de Kinshasa a aussi été invité à plusieurs évènement par de nombreuses instances internationales. Il a notamment participé à la plupart des célébrations africaines auxquelles il était invité. Il a été élu personnalité masculine africaine la plus influente en 2015, et meilleur artiste africain de l’année aux ATA en 2020. Toujours est-il que Fally, au-delà de toutes les récompenses, est actuellement le chanteur préféré d’une génération entière de Congolais. Ses fans le considèrent meilleur encore que plusieurs artistes congolais connus mondialement.