Entre deux gros titres sur la difficile actualité tunisienne, une leur d’espoir vient rendre optimiste tout un peuple : la joueuse de tennis Ons Jabeur s’est, une nouvelle fois, hissée en finale de Wimbledon.
Cette fois, c’est la bonne ? La finale du tournoi britannique de Wimbledon, Ons Jabeur la connaît. La championne tunisienne de tennis s’est en effet déjà hissée jusqu’à ce niveau. Mais, comme à l’US Open, par exemple, Jabeur échoue régulièrement au moment de franchir la dernière étape. La faute notamment à un manque de soutien de la part de la Fédération tunisienne de tennis et à sa fidélité à un entraîneur peu expérimenté.
Pourtant, la Tunisienne n’a pas peur de la victoire. Elle a déjà gagné à Birmingham en Grande-Bretagne, en juin 2021. Mais c’est loin d’être le tournoi le plus prestigieux du circuit. Plus jeune, Ons Jabeur a également déjà remporté plusieurs compétition, dont un tournoi du Grand Chelem. En junior, en 2011, elle remportait Roland-Garros, un an après avoir perdu sa première finale.
Une deuxième finale peut donc être synonyme de revanche. Et c’est exactement comme cela qu’Ons Jabeur appréhende le match qui l’attend, ce samedi. Soutenue par le public hier, Ons Jabeur pense pouvoir compter sur ses fans pour déplacer des montagnes.
D’autant que la marche s’annonce moins haute que lors de sa dernière finale de Wimbledon. Actuelle 6e mondiale, Ons Jabeur voit se dresser face à elle Markéta Vondroušová. Or, la Tchèque ne figure qu’au 42e rang du classement WTA. Attention cependant à l’excès de confiance : le dernier match entre les deux joueuses a été remporté par… la Tchèque. C’était cette année, lors du tournoi d’Indian Wells.
Mais Ons Jabeur a un atout de taille : outre le soutien du public de Wimbledon, elle sait que tout un pays est derrière elle. Depuis plusieurs jours, en Tunisie, comme à chacune de ses compétitions, la joueuse devient l’espoir numéro 1 de tout un pays confronté à une actualité difficile. L’occasion pour les Tunisiens d’oublier, le temps d’un match, les problèmes politiques et économiques, pour vivre un moment de sport.