Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló s’est rendu en Israël, où il a assuré son soutien à l’Etat hébreu, accusé de génocide envers les Palestiniens.
« Il y a des gens qui sont en permanence du mauvais côté de l’Histoire ». En une phrase, l’activiste Nathalie Yamb a résumé la position du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló. Ce dernier s’est rendu en Israël où il a assuré être aux côtés de l’Etat hébreu, tout comme son peuple.
Il y a des gens qui sont en permanence du mauvais côté de l’Histoire. Le putschiste Embalò en fait partie, qui est allé à Jérusalem assurer au président de l’Etat génocida1re que “la Guinée Bissau et ses habitants sont aux côtés d’Israël“. pic.twitter.com/Z4sPeBA2jI
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) March 4, 2024
La Guinée-Bissau loin de la vision de l’UA
Le moins que l’on puisse dire est qu’Embalò est un président singulier : alors que l’Union africaine a retiré son statut d’observateur à Israël et que le président de la Commission, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a critiqué les opérations israéliennes en cours dans la bande de Gaza, exprimant sa « satisfaction à la double réaction judiciaire et éthique de l’Afrique du Sud », Embalò est aujourd’hui le premier président africain à se rendre en Israël depuis le 7 octobre dernier, date de l’attaque du Hamas.
Et si plusieurs Etats membres de l’UA ont décidé d’adopter une position neutre vis-à-vis d’Israël — l’Angola, le Nigeria, l’Ouganda ou encore la Tanzanie —, le président bissau-guinée a pris une position totalement incompréhensible et dangereuse. Et si Umaro Sissoco Embalò a profité de son voyage pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas et déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien président de l’autorité palestinienne, Yasser Arafat, c’est le discours du président bissau-guinéen qui a choqué : « La Guinée-Bissau et ses habitants sont à vos côtés et prêts à vous aider de toutes les manières possibles », a-t-il indiqué au ministre israélien des Affaires étrangères Herzog, qui a révélé qu’Embalò avait « soutenu (sa) position au sein de l’Union africaine ».
Connu pour son franc-parler, pourquoi Umaro Sissoco Embalò a-t-il tenu à soutenir Israël ? L’Histoire aurait certainement préféré qu’il se positionne du côté de la Palestine, comme la majorité des pays non alignés. « Umaro Sissoco Embalò ne sait pas ce qu’est une position politique, résumé un spécialiste de la politique internationale. Il est surtout attiré par la lumière et fait tout pour attirer l’attention sur lui ». À la tête d’un pays dans lequel son bilan est mauvais, esseulé sur le continent — la tentative de coup d’Etat il y a un peu plus d’un an à Bissau n’avait que peu ému les présidents africains — depuis le départ de Muhammadu Buhari, son mentor, Embalò ne compte plus sur l’échiquier géopolitique africain, et encore moins international. « Son voyage en Israël est anecdotique, poursuit notre spécialiste. Embalò n’est pris au sérieux par personne, et sa visite en Israël est un non-événement sauf pour son ego. Il s’est positionné à la marge de l’Afrique sur le dossier israélo-palestinien et a été utilisé par Israël qui a pu communiquer sur sa politique africaine et se refaire une virginité ».