Ce mardi, au milieu des présidents qui participeront à la cérémonie d’investiture de Bassirou Diomaye Faye à Dakar seront présents les représentants du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Ce mardi 2 avril, c’est l’événement à Dakar, avec l’investiture du vainqueur de la dernière présidentielle. Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, prend officiellement ses quartiers dans le palais présidentiel. Au-delà des défis économiques, sociaux et géopolitiques, le nouveau président frappe un grand coup diplomatique.
En effet, alors que le Mali, le Niger et le Burkina Faso avaient décidé de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), ces trois pays auront des représentants présents à Dakar pour la cérémonie d’investiture. Et pas des moindres : ce sont les présidents des Parlements de transition du Mali et du Burkina Faso, Malick Diaw et Ousmane Bougouma, qui participeront à la cérémonie. Pour ce qui est du Niger, on ne sait pas encore qui assistera à l’intronisation de Bassirou Diomaye Faye, mais Niamey compte bien être là.
D’un côté, la Cedeao estime que c’est un pas vers l’institution que vont faire les représentants des trois pays. Mais cela montre surtout qu’un nouvel ordre est en train de s’installer en Afrique de l’Ouest. Et l’une des premières missions de Bassirou Diomaye Faye pourrait être celle de tenter de convaincre Niamey, Ouagadougou et Bamako de reprendre leur place au sein de la Cedeao.
Ce vent nouveau, qui souffle sur le Sénégal, reste aussi l’occasion pour les trois juntes militaires de se montrer et de prouver aux autres présidents qu’elles sont toujours présentes sur la scène internationale. De montrer également qu’elles soutiennent les autres transitions. Car au Sénégal, avec le départ de Macky Sall, c’est bien d’un autre type de transition dont il s’agit.
Reste désormais à savoir comment les trois militaires malien, nigérien et burkinabè trouveront leur place au milieu des Bola Tinubu, Adama Barrow, Umaro Sissoco Embalo et autres chefs d’Etat.