Un tweet de Joe Biden, dans lequel était publiée une carte avec le Sahara occidental indépendant du Maroc, a rapidement été supprimé. La presse algérienne a largement commenté cette bourde américaine.
« Biden expose une carte où le Sahara occidental apparaît séparé du Maroc », « Le tweet de Biden qui a rendu malade le Maroc »… La presse algérienne s’en est donnée à cœur-joie ces dernières heures après la publication d’un tweet du président américain, supprimé depuis. Dans son post, le locataire de la Maison-Blanche faisait le bilan des doses de vaccins distribuées par les Etats-Unis à travers le monde. Problème : l’administration Biden n’a semble-t-il pas fait attention à la carte qu’elle a publiée : le Sahara occidental y était considéré comme un Etat séparé du Maroc, alors que les Etats-Unis ont, en décembre dernier, décrété la souveraineté du Maroc sur cette région.
Une « erreur technique »
Le compte de Joe Biden a donc rapidement supprimé la publication, mais la Maison-Blanche n’a donné ni explication ni excuse. Du côté de l’Algérie, les supputations vont bon train : la presse se félicite de l’utilisation d’une carte différente de celle présentée par l’ancien ambassadeur américain à Rabat. Des analystes y voient un revirement de situation.
Il s’agit forcément d’un erreur d’inattention de la part des communicants de l’administration Biden : la Maison-Blanche a en effet récemment chargé Brett McGurk, le conseiller du président Biden pour le Moyen-Orient, de suivre le dossier du Sahara occidental. Le « Monsieur Sahara » de Washington avait alors appelé Rabat pour assurer au roi Mohammed VI que les Etats-Unis ne reviendraient pas sur la décision de Donald Trump prise en décembre dernier.
L’erreur, « technique » selon des sources proches de l’administration Biden, de ceux qui gèrent le compte Twitter du président est en tout cas étonnante : depuis l’arrivée à la Maison-Blanche du Démocrate, tous les départements et services américains — département d’Etat, département de la Défense, CIA — publient une carte sur laquelle le Sahara occidental est inclus dans le Maroc.