Jeudi dernier, le gouvernement tanzanien a annoncé le début de la campagne de vaccination. Hier, le pays a reçu son premier lot de vaccins de la part des Etats Unis : 1 million de doses Johnson & Johnson.
La Tanzanie est l’un des rares pays africains à ne pas avoir encore lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Cependant, la ministre de la Santé, Dorothy Gwajima, a déclaré jeudi que l’Etat organiserait la campagne de vaccination à partir de la semaine prochaine. A peine deux jours plus tard, les Etats-Unis ont fait don d’un million de vaccins J&J à l’Etat tanzanien.
Aujourd’hui encore, la Tanzanie n’affiche pas les statistiques officielles de contamination à la Covid-19 de sa population. Cela est dû principalement à la décision de l’ancien président, le défunt John Magufuli, qui avait, en mars 2020, été jusqu’à nier l’existence du virus. Un mois plus tard, il a décidé de boycotter les mesures sanitaires préconisées par l’OMS. Puis, le gouvernement tanzanien a opté pour des « solutions moins invasives » pour lutter contre le coronavirus, à savoir des chambres à vapeur et des extracteurs d’herbes naturelles.
Toutefois, le 17 mars 2021, John Magufuli est décédé, officiellement d’une crise cardiaque, malgré que plusieurs sources affirmant que sa mort était en réalité due à la Covid-19. Depuis, la vice-présidente de Magufuli, et actuelle présidente, Samia Suluhu Hassan, a fait marche arrière quant à la stratégie de lutte contre la Covid-19 de son prédécesseur. Après avoir mis en place la distanciation sociale et décrété l’obligation du port du masque, la nouvelle présidente a essayé, en vain, d’obtenir des vaccins dans le cadre des initiatives de l’Union africaine Avat et Covax. Les séquelles de la diplomatie de Magufuli ont aussi empêché la Tanzanie de compter sur un quelconque soutien européen, chinois ou indien.
We stand united with Tanzania in the effort to overcome COVID-19. We will be donating 1,058,400 doses of Johnson & Johnson COVID-19 vaccine via @gavi and in partnership with the @_AfricanUnion. #COVAX pic.twitter.com/8h3wV8Nav2
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) July 24, 2021
Des aides américaines… et maintenant ?
C’est finalement de la part des Etats-Unis que la Tanzanie a obtenu ses premiers vaccins. En guise d’anticipation, le gouvernement a déjà commencé à installer la plateforme logistique de la campagne de vaccination depuis mai. Début juin, Samia Suluhu Hassan a autorisé les ONG à importer des vaccins pour leurs employés. Puis, la ministre de la Santé a annoncé, ce jeudi 22 juillet, que « le peuple devrait se préparer à la campagne vaccinale ». Au final, une délégation américaine a atterri ce samedi 24 juillet à bord d’un avion transportant un million de doses Johnson & Johnson.
Il est toutefois difficile de savoir à quel point le pays de 58 millions d’habitants est touché. Du côté du ministère de la Santé, on parle de 200 cas par jour, et de quelques centaines de décès depuis le début de la pandémie. L’absence de chiffres étatiques devrait par ailleurs entraver l’établissement d’une stratégie sanitaire efficace.
Néanmoins, le début de la vaccination en Tanzanie est un signe important. Le pays peine à développer son commerce face au scepticisme de ses partenaires. Un problème que Samia Hassan a grandement désamorcé. La présidente a multiplié les visites diplomatiques et la Tanzanie forme actuellement avec le Kenya, le Burundi et le Mozambique, un front diplomatique important en Afrique de l’Est. De plus, Samia Hassan, ancienne diplomate appréciée par l’Occident, a réussi à regagner la confiance des Etats-Unis. Il faudra maintenant voir ce que la présidente a prévu pour maintenir les efforts de vaccination à flot, surtout face à une troisième vague épidémique que la Tanzanie subit de plein fouet.
Absolutely not an apologist for Johnson but "world's"? Can we please not forget countries like Tanzania which haven't collected data since May 2020. Entirely likely that there's a hidden catastrophe in unprotected, unvaccinated developing countries. https://t.co/kOPyewlKGy
— Andrew Cooper (@AndrewzCooper) July 19, 2021