Un homme d’affaires tunisien aurait aidé Nabil et Ghazi Karoui à s’échapper d’Alger. Recherchés en Tunisie, les deux frères se sont aujourd’hui réfugiés en Europe.
Aperçus à Barcelone, en Espagne, et se trouvant désormais à Paris, Nabil et Ghazi Karoui tentent-ils d’échapper à la justice tunisienne ? Selon des proches de Nessma TV, la télévision créée par Nabil Karoui, les deux frères sont en effet en France. Une dernière étape avant de trouver refuge dans une autre ville européenne.
Accusés d’avoir illégalement franchi la frontière tuniso-algérienne, alors qu’ils étaient recherchés par les autorités tunisiennes, les Karoui ont été arrêtés, avant d’être remis en liberté le 26 octobre dernier suite à une décision du tribunal de Constantine. Selon nos informations, quatre Algériens sont également concernés par cette affaire de franchissement illégal de la frontière. Après leur libération par le tribunal de Constantine, l’enquête a été confiée au juge d’instruction du tribunal d’Alger.
Très vite, la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant que les Karoui étaient présents à Barcelone a enflammé la Toile. Recherchés pour des délits financiers, entre autres, Nabil et Ghazi Karoui n’ont certainement pas envie de remettre les pieds en Tunisie. D’autant que Nabil Karoui, candidat malheureux de la dernière présidentielle tunisienne, est également accusé de financements étrangers de sa campagne. Si le ministère public tunisien, via le tribunal de Kasserine, a émis un avis de recherche, aucune demande d’extradition n’a pour le moment été formulée auprès des autorités algériennes et aucun mandat d’arrêt international n’a été émis.
Quand Ben Ammar tente de sauver les affaires des frères Karoui
Comment les deux frères ont-ils pu quitter l’Algérie, alors qu’ils devaient rester à disposition des autorités judiciaires ? Le magazine Jeune Afrique indique que Nabil et Ghazi Karoui auraient quitté Alger dès leur libération, « à bord du jet privé d’un homme d’affaires ». Selon des sources concordantes, l’homme qui a aidé les Karoui à quitter l’Afrique du Nord en direction de l’Europe est Tarak Ben Ammar, même si l’aide de Mohamed Ayachi Ajroudi a un temps été évoquée. Le puissant producteur de cinéma tunisien, qui passe la plupart de son temps de l’autre côté de l’Atlantique, est un partenaire des deux frères Karoui, puisque son nom apparaissait ces dernières années au conseil d’administration de Nessma TV, aux côtés de Nabil et Ghazi Karoui, ainsi que de Mediaset, de l’Italien Silvio Berlusconi.
Fin septembre dernier, Tarak Ben Ammar, qui est menacé par plusieurs procès en France, était déjà parti à la rescousse des deux frères en proposant de racheter les parts de ces derniers dans la chaîne de télévision. Une opération qui visait à éviter que ces mêmes parts ne tombent entre les mains de la justice tunisienne, qui n’hésite pas à geler les avoirs des hommes d’affaires recherchés. Nessma TV émet pourtant de façon illégale en Tunisie et la justice enquête sur les sources de financement de la chaîne.
Depuis plusieurs années, le nom de Tarak Ben Ammar est associé à celui des Karoui. En septembre 2019, alors que Nabil Karoui était emprisonné en Tunisie, Ben Ammar avait actionné ses réseaux : il avait fait appel à plusieurs médias français pour plaider la cause de son ami.