A Yaoundé se tient ce soir le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, qui se déroulera au Cameroun à partir du 9 janvier prochain.
Ce mardi 17 août, à partir de 18 heures (TU), la Confédération africaine de football (CAF) organise enfin le tirage au sort des poules du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. Une compétition qui se tiendra au Cameroun entre le 9 janvier et le 6 février prochains, à cause de la pandémie de Covid-19. Alors qu’en juin, les rumeurs envoyaient la compétition dans une autre pays, à cause des retards accumulés par le pays hôte dans la préparation, le Cameroun accueillera bien la CAN. Récemment en visite à Yaoundé, le président de la CAF Patrice Motsepe a tranché, assurant que « la CAN 2021, au Cameroun, sera l’une des plus belles jamais organisées ».
Comment sont réparties les équipes ?
Le tirage au sort, initialement prévu en mars, aura donc lieu ce mardi. Les 24 sélections seront, comme d’habitude, réparties en six poules. Outre le Cameroun, déjà tête de série du groupe A, les autres équipes qualifiées vont être divisées en quatre pots. Lors du tirage au sort, les groupes seront composés chacun d’une équipe issue de chaque pot. Le Cameroun, pays hôte, sera la première nation à connaître ses adversaires.
Le premier pot contient le pays hôte, mais également le Sénégal, l’Algérie, le Nigéria, la Tunisie et le Maroc. Dans le deuxième pot, on retrouve l’Egypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée-Conakry. Dans le troisième pot se trouvent le Cap-Vert, la Mauritanie, le Gabon, la Guinée-Bissau, le Zimbabwe et la Sierra Leone. Enfin, le Malawi, la Guinée équatoriale, le Soudan, les Comores, l’Ethiopie et la Gambie forment le quatrième et dernier pot.
Voici les pots pour le tirage au sort de la #CAN2021 🏆
1 POT 1️⃣ 🇨🇲🇩🇿🇸🇳🇹🇳🇲🇦🇳🇬
2 POT 2️⃣ 🇪🇬🇬🇭🇨🇮🇲🇱🇧🇫🇬🇳
3 POT 3️⃣ 🇨🇻🇬🇦🇲🇷🇸🇱🇿🇼🇬🇼
4 POT 4️⃣ 🇲🇼🇸🇩🇬🇶🇰🇲🇪🇹🇬🇲 pic.twitter.com/yue59qWjlp— Coupe d’Afrique des Nations 2021 🏆🇨🇲 (@CAN2021off) August 14, 2021
Qui sont les favoris ?
La répartition des équipes par pots est basée sur le dernier classement de la FIFA. La tradition de la CAF est que le pays hôte, le Cameroun pour cette édition de la CAN, soit dans le premier pot afin d’avoir un léger avantage. L’objectif est que les six meilleures équipes actuelles ne se retrouvent pas dans les mêmes groupes et qu’elles se rencontrent, au minimum, lors des matches à élimination directe.
Mais le classement FIFA, basé sur des calculs parfois contestés, n’empêchera pas des affiches dès la phase de poules : on attend d’ores et déjà de connaître le « groupe de la mort », qui regroupe généralement les meilleures équipes de chaque pot. Dans le deuxième pot, l’Egypte et le Mali sont en effet des adversaires redoutables, malgré un classement FIFA moyen.
Les favoris de la compétition sont l’Algérie, tenante du titre, l’Egypte, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal. Le Cameroun aura l’avantage de jouer à domicile, mais les Lions indomptables n’ont pas gagné le moindre match depuis leur élimination de la CAN 2019. La défaite camerounaise, en mars dernier, contre le Cap-Vert laisse présager le pire pour le pays hôte. Enfin, il faudra également compter sur le Nigéria, le Maroc et la Tunisie, trois outsiders qui prétendent à la victoire finale.