En juillet, le pape François se rendra en RDC et au Soudan du Sud. Le souverain pontife devrait délivrer des discours fort contre les violences et en faveur de la paix.
Trois ans après avoir effectué une tournée africaine — qui était passée par le Mozambique, Madagascar et Maurice —, le pape François sera à nouveau sur le continent l’été prochain. En effet, le souverain pontife se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud d’abord, entre le 2 et le 7 juillet prochains.
Lors de sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, pour Pâques, le pape François avait largement évoqué la situation en Afrique. Il avait appelé de ses vœux « que l’Éthiopie, frappée par une grave crise humanitaire, retrouve la voie du dialogue et de la réconciliation, et que cessent les violences en République démocratique du Congo ». Le religieux avait également eu une pensée pour les populations sud-africaines, « touchées par des inondations dévastatrices », et pour la Libye.
Plus globalement, le pape François avait appelé à la paix en Afrique : « Qu’il y ait la paix pour tout le continent africain, afin que cesse l’exploitation dont il est victime et l’hémorragie causée par les attaques terroristes, en particulier dans la zone du Sahel, qu’il rencontre un soutien concret dans la fraternité des peuples », avait-il dit aux fidèles amassés face à son balcon.
Le Congo-Brazzaville en 2023
C’est à l’invitation des chefs d’Etat congolais et sud-soudanais, ainsi que des évêques locaux, que le souverain pontife a décidé de se rendre à Kinshasa, Goma et Juba. « Le pape vient raviver l’espérance du peuple congolais, qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être », a indiqué Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Kinshasa n’avait pas vu passer un pape depuis Jean-Paul II, en août 1985.
Quant au Soudan du Sud, c’est la première fois depuis sa création il y a onze ans que ce pays accueillera un souverain pontife. Le Vatican veut jouer un rôle de médiateur au Sud-Soudan, où les violences ne cessent pas.
L’Afrique sera donc au cœur des préoccupation du pape François ses prochains mois. Depuis qu’il a été nommé pape, en 2013, celui-ci s’est déjà rendu quatre fois en Afrique, du Kenya à l’Ouganda, en passant par la Centrafrique, l’Egypte ou encore le Maroc, le Mozambique, Madagascar et Maurice.
Un voyage apostolique qui revêt une importance toute symbolique, puisqu’il s’agit du second de l’année 2022.
En 2023, le pape devrait également se rendre au Congo-Brazzaville. Il viendra alors célébrer le 140e anniversaire de l’installation de la première mission catholique dans ce pays d’Afrique centrale et le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques du Congo avec le Vatican.