Muhoozi Kainerugaba, le fils du président ougandais Yoweri Museveni, prend de plus en plus de place. Son père vient de le nommer à la tête de l’armée. Un poste stratégique.
Le président ougandais Yoweri Museveni a promu son fils, Muhoozi Kainerugaba, au poste de chef des forces armées du pays. Cette nomination intervient après des années de spéculations sur l’avenir de Kainerugaba, pressenti pour prendre la succession de son père à la présidence.
Cette nomination semble confirmer la position de Muhoozi Kainerugaba en tant que “successeur désigné” de son père. À 49 ans, il devient le chef de l’UDPS, l’armée ougandaise, un poste de premier plan.
Muhoozi Kainerugaba est souvent décrit comme un homme imprévisible, impulsif et ambitieux. Ses nombreuses déclarations polémiques sur les réseaux sociaux, notamment ses menaces d’envahir le Kenya, lui ont valu des critiques au sein de l’armée et de la société ougandaise.
Fin 2022, le fils de Museveni avait été limogé de son poste à la tête de l’armée.
Selon les experts, cette nomination ne fait pas l’unanimité au sein de la vieille garde historique de l’armée ni de la société ougandaise. Malgré les spéculations sur sa succession, rien n’est encore joué pour Muhoozi Kainerugaba.