Liverpool a fait de la prolongation de contrat de Mohamed Salah une priorité. Les Reds sont prêts à augmenter le salaire du joueur.
Après sa prolongation de contrat au cours de l’été 2018 — ce qui le place désormais sous contrat avec le FC Liverpool jusqu’en 2023 —, Mohamed Salah est devenu l’un des joueurs africains les mieux payés de la planète. L’Egyptien émarge à plus de 11 millions d’euros bruts par saison, sans compter d’éventuelles primes. Dans le classement des joueurs africains les mieux payés au monde, seuls trois footballeurs font mieux : l’Algérien de Manchester City, Riyad Mahrez — 11,8 millions d’euros —, Cédric Bakambu — le Congolais du club chinois du Beijing Guoan gagnerait environ 18 millions d’euros — et Pierre-Emerick Aubameyang, dont les émoluments dépassent les 20 millions annuels.
Mais Mohamed Salah n’a pas dit son dernier mot. Car s’il reste un peu moins de deux ans de contrat à l’Egyptien, Liverpool discute actuellement d’une éventuelle nouvelle prolongation. En mai dernier, la star des Pharaons avait lancé un appel à son club. Il avait affirmé qu’il « voulait gagner à nouveau la Premier League, à nouveau la Ligue des champions ». Autrement dit, il disait à demi-mots qu’il était prêt à rester à Liverpool. Mais le joueur déplorait alors qu’aucune discussion n’ait été engagée.
Une des trois priorités de Liverpool
Toutefois, le club britannique vient de démarrer des discussions avec plusieurs de ses joueurs. Chez les cadres les plus jeunes, Alisson et Fabinho pourraient ainsi prolonger chez les Reds jusqu’en 2026. Mais c’est pour les trois stars du club que le dossier se complique : Salah, Mané et Firmino ont en effet, tous les trois, de grosses prétentions salariales. Et dans la conjoncture actuelle, il sera difficile pour Liverpool de prolonger ses trois cadres.
Moins performant cette saison, le Brésilien semble être sur la sellette. Liverpool devrait en effet se concentrer sur les prolongations de contrats de Mané et Salah. Et selon la presse sportive, la direction des Reds serait prête à faire un effort conséquent pour prolonger l’Egyptien, courtisé par d’autres grands clubs européens et dont le transfert est estimé à plus de 100 millions d’euros.
Les médias pro-Liverpool évoquent des discussions déjà bien entamées et une première proposition de salaire hebdomadaire revu à la hausse aurait été faite, si Salah prolonge. Un montant qui, augmenté, ferait de l’Egyptien le joueur le mieux payé de l’histoire des Reds, mais également le joueur africain le mieux payé au monde. Salah toucherait actuellement près de 235 000 euros par semaine. Mais alors que le Paris Saint-Germain et le Real Madrid aimeraient attirer Salah dans leurs rangs, le Pharaon aura l’embarras du choix : poursuivre l’aventure liverpuldienne ou attendre un transfert l’été prochain.
Les Reds seront en tout cas qualifiés pour la Ligue des Champions cette saison. L’an dernier, Salah a été l’un des meilleurs joueurs de l’effectif, lors d’une saison en demi-teinte, avec 22 buts marqués et 5 passes décisives.