Le champion poids-lourds UFC Francis Ngannou, qui a défendu son titre fin janvier contre le Français Cyril Gane, s’est fait opérer du genou ce vendredi. Mais le Camerounais pourrait malgré tout rester éloigné des octogones. Explications.
Côté santé, c’est une très bonne nouvelle pour le champion camerounais d’arts martiaux mixtes (MMA) Francis Ngannou : son opération du genou s’est bien déroulée, ce vendredi 18 mars. Opéré à Los Angeles, aux Etats-Unis, par le médecin américano-libanais des stars du sport, Neal ElAttrache, Ngannou a dévoilé sur les réseaux sociaux qu’il éviterait les complications au ménisque.
Voir cette publication sur Instagram
Francis Ngannou avait, en effet, défendu son titre le 22 janvier contre le Français Cyril Gane avec un genou blessé. Il n’avait dévoilé son secret qu’après la fin du combat. Il faut dire qu’il n’était pas question, pour le champion, de reporter son opposition.
Car l’Ultimate Fighting Championship (UFC) menaçait Ngannou de résilier son contrat. Au terme de ce dernier, le champion camerounais, contre toute attente, aussi bien des journalistes spécialisés que de l’organisation elle-même, avait remporté son combat haut la main.
Il reste, depuis, le premier champion africain de la catégorie reine. Le « Prédateur » se distingue par une résilience physique hors du commun. Mais son avenir à l’UFC reste incertain…
Quel futur pour Francis Ngannou ?
Francis Ngannou a lui-même annoncé une potentielle reconversion dans la boxe anglaise, si son contrat avec l’UFC, qui sera terminé dans le courant de l’année, n’était pas renouvelé.
Le champion du monde des poids-lourds de la boxe, Tyson Fury, a d’ores et déjà accepté de combattre contre Ngannou. Le Camerounais, qui doit cependant se reposer pendant plusieurs mois après son opération, pourrait donc troquer le MMA contre la boxe et affronter, directement, le champion du monde. Reste que rien n’est encore sûr.
Si Francis Ngannou n’a pas encore pris de décision finale quant à sa carrière et que la WBC, la fédération internationale de boxe anglaise, lui fait les yeux doux, le Camerounais pourrait rester dans le MMA. Une autre fédération d’arts martiaux convoite en effet le combattant pour en faire sa tête d’affiche : le Bellator. Ce championnat, installé en Corée du Sud, est bien plus riche que l’UFC, même s’il est moins médiatisé en Occident.
De quoi mettre un terme aux négociations financières entre le président de l’UFC Dana White et Francis Ngannou ? Le Camerounais peut, en tout cas, se targuer d’être convoité par les organisations de combat du monde entier. La star africaine a désormais plusieurs choix qui s’offrent à lui. Il devrait profiter de sa convalescence pour finaliser les négociations avec l’UFC, la WBC et le Bellator.