Lors de l’élection présidentielle en Mauritanie, le candidat Hamadi Ould Sid’El Moctar a mis en avant la cohésion sociale et l’unité nationale comme ses principales priorités.
Dans le cadre de l’élection présidentielle du 29 juin 2024 en Mauritanie, RFI a donné la parole cette semaine aux sept candidats ou à leurs représentants afin de mieux comprendre leurs programmes respectifs. Ce 27 juin, Oumar Amadou Mbaye, membre du bureau politique du parti islamiste Tawassoul et de l’équipe de campagne du candidat Hamadi Ould Sid’El Moctar, s’est exprimé.
Selon Oumar Amadou Mbaye, membre du bureau politique de Tawassoul et de l’équipe de campagne d’Hamadi Ould Sid’El Moctar, la priorité pour leur parti, la deuxième force politique au parlement mauritanien, est de redéfinir le contrat social dans le pays. Lors d’une interview avec notre correspondante à Nouakchott, Léa-Lisa Westerhoff, Oumar Amadou Mbaye a déclaré que “nous ne pouvons pas construire un Etat sans revoir la cohabitation”. Il a également souligné que le candidat de leur parti se concentre sur la question de la cohésion sociale et de l’unité nationale en priorité.
Les citoyens mauritaniens se rendent aux urnes samedi pour élire leur prochain président. L’actuel président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani se présente à sa propre réélection face à six autres candidats. Environ 1,94 million d’électeurs sont appelés à choisir entre les sept hommes en lice pour diriger la Mauritanie pendant cinq ans. Le pays est considéré comme un bastion de stabilité en Afrique de l’Ouest et devrait bientôt devenir un important producteur de gaz.