Après la passation de pouvoir entre les présidents Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye le 2 avril prochain, des appels sont lancés pour que Macky Sall reste sur le territoire sénégalais.
Macky Sall va-t-il, comme le demandent plusieurs messages diffusés sur les réseaux sociaux, à la disposition des autorités administratives et judiciaires du Sénégal ?
Dans ces messages, il est souligné que Macky Sall, critiqué pour ses actions et son utilisation du Conseil Constitutionnel, ne devrait pas quitter le pays.
Il est demandé à Macky Sall et à son gouvernement de faire preuve de « décence » en restant au Sénégal pendant au moins les 6 prochains mois, en attendant les résultats des premiers audits quant à leur gouvernance. Des suggestions sont faites pour retarder sa mission au sein du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) et son installation dans « une villa de luxe à Marrakech », où une partie de sa famille résiderait déjà.
Un appel direct est lancé à Macky Sall pour qu’il ne quitte pas le pays qui l’a soutenu pendant 12 ans, qu’il assume sa responsabilité en tant qu’ancien chef de l’État, et qu’il soit prêt à rendre compte des actions, bonnes ou mauvaises, entreprises par lui et son gouvernement.
Cette demande souligne l’importance de la responsabilité et de la transparence dans la gouvernance et met en avant la nécessité pour les dirigeants de répondre de leurs actes devant la justice et le peuple.