Après plusieurs mois de convalescence, Sadio Mané va faire son retour sur les terrains. Le Sénégalais jouera certainement les éliminatoires de la CAN contre le Mozambique, en mars.
C’était le 27 septembre dernier, soit près de cinq mois. Sadio Mané portait, pour la dernière fois avant une longue période de convalescence, le maillot des Lions de la Téranga. C’était en amical face à l’Iran. Blessé au péroné droit lors d’un match de championnat contre le Werder Brême, le joueur du Bayern avait été rapidement opéré et espérait alors disputer la Coupe du monde. Mané avait finalement dû déclarer forfait et sa convalescence a pris de longs mois.
Mais le joueur du Bayern a pris son mal en patience : après des séances de rééducation, au mois de janvier dernier, Sadio Mané a enfin pu s’entraîner avec le ballon. Il a alors enchaîné les sessions individuelles, avant de pouvoir reprendre les entraînements collectifs ces derniers temps.
La star sénégalaise a manqué à son équipe, depuis qu’elle a soulevé le trophée de la Coupe d’Afrique des nations en 2021. Mais aussi à tout un pays. Si Mané a pris sa blessure avec philosophie, assurant que « ce sont des moments qui arrivent dans la vie d’un footballeur ou un sportif de haut niveau », il a pu bénéficier de l’aide de la part de son entourage.
Le buteur des Lions de la Téranga — 34 réalisations, un record — a indiqué avoir été entouré lors de sa convalescence. Face au ministre des Sports du Sénégal, Mané a expliqué : « Même si cela a été difficile, il y avait ma famille, les amis, la Fédération, tout le monde était derrière moi ».
Double confrontation contre le Mozambique
Et la grave blessure du numéro 17 du Bayern n’est plus qu’un mauvais souvenir. Après avoir repris les entraînement, Sadio Mané est prêt à « retrouver les supporters, le foot, l’ambiance, marquer des buts et à la fin gagner ».
Cela commencera forcément par une reprise avec le Bayern. En championnat ou en Ligue des Champions, le Sénégalais espère à nouveau être décisif avec son équipe. Mais les supporters sénégalais, eux, sont soulagés de voir revenir l’attaquant au moment opportun.
Car les Lions de la Téranga vont reprendre leur route vers la CAN 2024. Les 24 et 28 mars prochains se déroulent en effet les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN. Le Sénégal jouera par deux fois l’équipe du Mozambique. Avec quatre points au compteur, le Mozambique pourrait bien être l’outsider du groupe L.
Si les Sénégalais ont déjà remporté leurs deux premières rencontres, le retour de Sadio Mané pourrait être une bouffée d’oxygène pour les Lions, qui ont besoin de se qualifier au plus vite pour bien préparer la prochaine CAN. Car désormais, après une Coupe du monde jouée sans lui, Mané devra retrouver les automatismes avec ses coéquipiers.
Le mois dernier, Sadio Mané avait été élu, pour la septième fois, meilleur joueur sénégalais évoluant à l’étranger de l’année par la presse sportive sénégalaise. Il pourra désormais montrer sur le terrain qu’il n’a rien perdu de son football.