Tout juste intronisé sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui va devoir modifier son équipe sans perdre de vue les ambitions du Maroc.
Cela faisait déjà six ans qu’un Marocain n’avait plus dirigé la sélection des Lions de l’Atlas. Après Badou Zaki, sélectionneur entre 2014 et 2016, c’est au tour de Walid Regragui de prendre les rênes de l’équipe nationale. La tâche s’annonce rude, car malgré son limogeage, Vahid Halilhodžić n’a jamais démérité en termes de résultats. A quelques mois seulement de la Coupe du monde, le Bosnien a payé les non-sélections de plusieurs stars des Lions de l’Atlas, à l’instar de Ziyech.
Halilhodžić voulait des joueurs « qui donnent 100% pour l’équipe nationale », et il estimait que le joueur de Chelsea n’était pas assez motivé pour honorer le blason marocain. Quart-de-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations et qualifié pour la prochaine Coupe du monde, le Maroc bénéficie d’un bon bilan sportif.
Deux rencontres amicales pour convaincre
Mais Walid Regragui, le tout nouveau sélectionneur qui a été intronisé ce mercredi, aura la pression : il devra à la fois satisfaire les choix de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de l’omniprésent Faouzi Lekjaa en réintégrant les stars exclues par Halilhodžić, tout en restant aussi performant que son prédécesseur. De plus, il devra imposer son style pour durer. Pour ce faire, Regragui s’est entouré de deux adjointes, Rachid Benmahmoud et Gharib Amzine, et d’un entraîneur des gardiens, Omar Harrak. Un staff déjà critiqué sur les réseaux sociaux marocains. Il faut dire qu’Adil Ramzi, entraîneur du Jong PVS aux Pays-Bas, aurait refusé de rejoindre le staff, préférant rester entraîneur numéro 1.
La première liste de l’ancien coach du Wydad Casablanca est donc très attendue. Elle donnera le tempo des Lions de l’Atlas pour les mois à venir et pour la Coupe du monde au Qatar. Car tout va s’enchaîner très vite : Regragui n’aura la possibilité de tester son équipe type que sur deux matches amicaux — contre le Chili et le Paraguay — avant de se rendre à Doha.
Relance Ziyech, une mission difficile
Selon des sources proches des Lions de l’Atlas, Regragui devrait annoncer une liste élargie de joueurs. Il est aujourd’hui question que le sélectionneur fasse appel à Yunis Abdelhamid et Achraf Dari. La presse marocaine évoquer également les possibles présences de Zouhair Feddal et de Badr Benoune. De quoi bousculer la hiérarchie de la défense marocaine ? En tout cas, Regragui a le choix, surtout au milieu et en attaque. De Younès Belhanda à Abdelhamid Sabiri, en passant par Tuhami, Maleh ou Bourabia, nombreux sont les joueurs à espérer beaucoup du changement de sélectionneur.
Reste que Regragui aura surtout la mission de relancer Hakim Ziyech. Privé d’équipe nationale, le joueur de Chelsea doit retrouver la confiance. Dès le match contre le Chili ? Réponse dans quelques jours, lorsque le nouveau coach des Lions de l’Atlas dévoilera sa toute première liste.