• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Économie

L’échec de la « révolution verte » promise par Rockefeller et Gates

Dans Économie
A A
0
AGRA
5.8k
ACTIONS
8.2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Seize ans après le lancement de l’organisation Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA), financée par les fondations familiales Rockefeller et Gates, quel bilan pour la « révolution verte » en Afrique ?

L’ONG Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) s’est attirée les foudres de la quasi-totalité des responsables africains en matière d’écologie, d’agriculture et de développement durable.

Lancée en 2006 au Kenya, l’ONG a promis des financements colossaux, notamment de la part des fondations Bill et Melinda Gates (BMGF) et Rockefeller. Des promesses, qui tardent à se transformer en actions. L’activité de l’ONG, dans 13 pays africains, interroge.

Le 2 septembre 2021, lors de la conférence de presse annuelle précédant l’ouverture du « Forum de la Révolution Verte » d’AGRA, les sociétés civiles africaines ont dénoncé la mauvaise stratégie et l’inefficacité de l’ONG.

« Ce dont les agriculteurs africains ont besoin, c’est d’un soutien pour la résilience climatique, plutôt que des systèmes agricoles à échelle industrielle, axés sur le profit », avait alors dénoncé Francesca de Gasparis, directrice de l’Institut de l’environnement des Communautés religieuses d’Afrique australe (SAFCEI).

Mais c’est une lettre ouverte adressée à AGRA de la part de son premier partenaire africain, AFSA, qui a mis le feu aux poudres : AFSA, dans ce texte, a dénoncé l’échec de l’ONG kenyane et l’inefficacité de ses donateurs américains.

“African farmers, fisherfolk, Indigenous, pastoralists, women networks, youth networks, consumer organisations, faith-based institutions, civil society organisations, under the leadership of AFSA, send a letter to AGRA donors, demanding an end to funding.” https://t.co/UPOVDNDtgU

— Sharon Brookbank Honisch BA BEd BComm MBA, retired (@sharonhonisch) September 29, 2021

Accusations de détournement de fonds

L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), qui regroupe 35 entités — syndicats, associations et conglomérats — et représente 200 millions de producteurs alimentaires, a lancé une campagne dépeignant AGRA comme « un projet malavisé ». Selon l’AFSA, AGRA avait « échoué dans sa mission d’augmenter la productivité de l’agriculture en Afrique et de réduire l’insécurité alimentaire ».

Pour AFSA, ainsi que pour les 176 ONG signataires de sa lettre ouverte, « AGRA a nui aux efforts plus larges pour soutenir l’agriculture africaine ».

Depuis, la perte de crédibilité d’AGRA a eu des conséquences fatales sur l’activité de l’ONG et l’image de ses bienfaiteurs. La fondation du couple Gates et les Rockfeller ont été accusés, notamment, d’avoir tout simplement menti sur leurs déclarations. Ils auraient, selon plusieurs médias américains, utilisé AGRA pour « promouvoir les images personnelles des Gates et des Rockfeller, sans débourser un sou dans le projet ».

Lire : Quel avenir pour la fondation Melinda et Bill Gates en Afrique ?

Des accusations que personne ne cherche à confirmer ou à démentir. Pour le think-tank Oakland Institute, AGRA a été planifiée sans réelle participation africaine, et « impose des solutions technologiques irréalistes à des problèmes sociaux complexes et profonds ».

« AGRA force la main des agriculteurs qui participent au programme, qui perdent le pouvoir sur leurs semences et sont obligés désormais d’acheter auprès des grandes entreprises. Cela cause la marginalisation des agriculteurs africains que l’ONG visait à aider, et promeut l’agenda d’entreprises étrangères dont la compétitivité en Afrique reste douteuse », estime l’Oakland Institute.

Où est passé la « révolution verte » promise ?

Néanmoins, AGRA ne change pas son fusil d’épaule. Aggie Asiimwe Konde, vice-présidente d’AGRA, assure : « Nous avons eu un succès retentissant dans la mesure où nous avons vu les agriculteurs doubler leurs revenus, diversifier les cultures et s’intégrer au marché ». Une déclaration parmi tant d’autres, qui ne s’appuie sur aucun chiffre ni témoignage.

En 2006, le lancement d’AGRA avait pour objectif de doubler les revenus de 30 millions d’agriculteurs dans 13 pays africains et d’y réduire de 50 % l’insécurité alimentaire. Des objectifs ambitieux dont AGRA, année après année, annonce la réalisation progressive, tout en levant des fonds des donateurs occidentaux.

Pour Timothy Wise, chercheur en développement durable à Cambridge, « AGRA n’est pas en mesure de fournir des preuves de ce progrès ». Le professeur aurait entrepris un audit de l’impact d’AGRA en Afrique. Il a même visité les sites de certains projets supposés être terminés au Kenya, en Ethiopie ou encore en Tanzanie… Et il n’a rien trouvé. « AGRA a refusé de répondre à ma demande de données sur ses bénéficiaires. J’ai donc examiné les indicateurs de développement dans les 13 pays bénéficiaires pour chercher des indices sur l’augmentation de revenus agricoles, mais rien ne soutient les déclarations d’AGRA », dénonce Wise dans un article publié sur le site The Conversation.

False promises: The Alliance for a Green Revolution in Africa: Timothy Wise writes: “According to a new report from a broad-based civil society alliance, based partly on my new background paper, AGRA is failing on its own terms.”https://t.co/xhlTljpwUG pic.twitter.com/Nh9iSNnekf

— GMO Free USA (@GMOFreeUSA) July 16, 2020

AGRA rejette la responsabilité sur les Etats africains

Plusieurs ONG ont tenté, depuis 2020, d’approfondir la recherche de Wise. Un rapport rédigé par 12 spécialistes du monde entier, intitulé « fausses promesses : AGRA », a appelé les pays africains qui participent au financement de l’ONG de mettre fin à leurs dons. Ces derniers s’élèvent à « un milliard de dollars par année, en provenance des 13 Etats africains prioritaires du programme » selon la recherche.

Le rapport, publié par la fondation allemande Rosa Luxembourg Stiftung, précise que le programme n’est pas totalement inefficace. Une augmentation de 87 % en 12 ans aurait été enregistrée dans la culture du maïs dans les pays concernés, mais « cette augmentation est venue des agriculteurs qui ont consacré leurs terres à la culture du maïs, encouragés par les promesses de subventions ». « Le rendement n’a augmenté que de 29 % sur 12 ans, mais les terres consacrées à la production de maïs ont augmenté de près de 50 %, ce qui n’est pas une méthode d’agriculture durable », déplorent les spécialistes.

Mais alors que la faim menace une grande partie de l’Afrique, notamment « à cause du manque de diversité des cultures » selon un autre rapport, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, AGRA parait de plus en plus néfaste dans les pays africains.

Avec une augmentation de 244 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire entre 2014 et 2022 en Afrique, AGRA est aussi très loin de son second but, de réduire l’insécurité alimentaire en Afrique de 50%.

Lire : Corne de l’Afrique : la sécheresse et la menace de la famine se prolongent

Pour AGRA, les recherches dénonçant l’effet néfaste de son programme ne seraient « ni professionnelles ni éthiques ». Selon Agnes Asiimwe Konde, vice-présidente de l’ONG, « les gouvernements africains n’ont pas tenu leur part du marché quant à l’exécution du programme ». « Nous avons tout de même réussi à doter 10 millions d’agriculteurs (parmi les 30 millions visés, ndlr), d’un minimum de technologies. Et mis à part le Rwanda, le Ghana et le Nigéria qui allouent 10% de leurs budgets à l’agriculture, le reste des Etats africains ne subventionne ce secteur que de 2% du budget au maximum », déplore la responsable d’AGRA.

Tags: a la uneÉconomie

Related Posts

Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune
À la une

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique
À la une

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

12 mai 2025
Guerre commerciale des États-Unis avec la Chine : quel impact pour l’Afrique ?
À la une

Guerre commerciale des États-Unis avec la Chine : quel impact pour l’Afrique ?

17 mars 2025
Article suivant
Somalie

Somalie : pourquoi l'accord pétrolier avec Coastline Exploration a-t-il été annulé ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Assimi Goïta

Pourquoi Bamako s’attaque aux ONG françaises

2 ans ago
En Afrique francophone, les historiens face au grand retour du « roman national »

En Afrique francophone, les historiens face au grand retour du « roman national »

3 ans ago
Face à la sécheresse, innover pour transformer notre agriculture

Face à la sécheresse, innover pour transformer notre agriculture

3 ans ago
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

11 mois ago
Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour les Africains ?

Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour les Africains ?

3 ans ago
art africain

Comment les puissances coloniales ont anonymisé l’art africain

3 ans ago
Au Cap-Vert, des paysages idylliques racontent l’histoire de l’esclavage et de la créolisation

Au Cap-Vert, des paysages idylliques racontent l’histoire de l’esclavage et de la créolisation

2 ans ago
L’arrivée de Gbagbo à Abidjan entre le bruit des bottes et des tambours

L’arrivée de Gbagbo à Abidjan entre le bruit des bottes et des tambours

4 ans ago
Au Sénégal, Auchan ne paiera plus ses salariés mis au chômage technique

Au Sénégal, Auchan ne paiera plus ses salariés mis au chômage technique

2 ans ago
Egypte : Mo Salah remporte le Prix Laureus Inspiration

Egypte : Mo Salah remporte le Prix Laureus Inspiration

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist