Arrivé en finale de la Ligue des champions, après un parcours difficile, le Wydad Casablanca a affronté, ce lundi soir, le géant égyptien Al Ahly, qui visait la première série de trois Ligues des champions d’affilée de l’histoire. Le club marocain l’a finalement emporté.
Sur le toit de l’Afrique, le Wydad AC a remporté, ce lundi 30 mai, sa troisième Ligue des champions. Le club de Casablanca avait déjà remporté le prestigieux trophée en 1992 et en 2017. C’est d’ailleurs la seconde fois que le Wydad l’emporte face à Al Ahly (2-0).
Le club égyptien est le plus titré d’Afrique, toutes compétitions confondues. Al Ahly est également le champion des deux dernières éditions de la Ligue des champions en 2020 et en 2021, l’emportant respectivement face au Zamalek et aux Kaizer Chiefs.
Ce 30 mai, c’est la seconde fois d’affilée que la finale de la Ligue des champions africaine se joue à Casablanca. Les spectateurs marocains ont donc assisté, à domicile, à cette consécration du Wydad, et de son jeune attaquant Zouhair El Moutaraji, auteur des deux buts de la rencontre à la 15e et 48e minutes.
🏆 @WACofficiel win the @CAF_Online Champions League! 🇲🇦 pic.twitter.com/ulBDEX9VMa
— 433 (@433) May 30, 2022
C’était aussi, surtout, un gros match pour la défense du Wydad. Le défenseur Achraf Dari s’est imposé devant l’attaque cairoise de feu. Une stratégie mise en place par l’entraineur Walid Regragui, et saluée d’ailleurs par les analystes du match.
Et de 3 Ligues des champions pour le Wydad AC
Autre performance phénoménale, celle du public du Wydad AC. Autour de 35 000 supporters au stade Mohammed V, dans une ambiance électrique, étaient présents pour soutenir le club natif de « la City ».
Congratulations @WACofficiel for being the King’s of the African Continent. #CAFCLFinal pic.twitter.com/7ldzdpOk39
— Sibonisiwe Qutywa (@Qutywa1) May 30, 2022
Pas de 11e Ligue des champions pour Al Ahly, donc, qui repart déçu de la capitale économique marocaine. L’entraineur sud-africain d’Al Ahly, Pitso Mosimane, avait participé aux deux dernières consécrations du géant égyptien, également détenteur des deux dernières Supercoupes de la CAF.
Pour le journaliste sportif Saddick Adams, « le Wydad a fait ce qui était important. Al Ahly a joué le match, et le Wydad a gagné la partie ».
Le Wydad AC rejoint donc son rival, le Raja CA, à la cinquième place des clubs africains ayant remporté le plus de Ligues des champions. Al Ahly reste à la première place avec 10 trophées, suivi par le TP Mazembe et le Zamalek (5), puis par l’Espérance de Tunis (4).
Le club algérien ES Sétif, éliminé à la demi-finale par Al Ahly, cherchait, tout comme le Wydad, sa 3e Ligue des champions. Mais la grande surprise de cette édition restera sans doute le club angolais Petro Luanda, éliminé en demi-finale.