• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Politique

Russie-Ukraine : les votes africains, pour le meilleur et pour le pire

Dans Politique
A A
0
Russie-Ukraine : les votes africains, pour le meilleur et pour le pire
3.7k
ACTIONS
5.2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Ce mercredi 2 mars, à l’Assemblée générale de l’ONU, une résolution « condamnant l’agression russe en Ukraine » a été adoptée. Comment ont voté les pays africains ?

Une semaine après le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, l’Assemblée générale de l’ONU a pris une position officielle. Dans ce texte voté hier, l’ONU a condamné « la déclaration du 24 février 2022 dans laquelle la Fédération de Russie a annoncé le lancement d’une ‘opération militaire spéciale’ en Ukraine ». Les Nations unies se disent « gravement préoccupées ».

Une résolution qui a été adoptée à 141 votes pour — l’ONU compte 193 Etats membres —. Plusieurs pays africains ont préféré la neutralité : quinze pays du continent se sont abstenus, tandis que cinq Etats n’ont pas voté. De son côté, l’Erythrée a voté contre.

L’Algérie, égale à elle-même

Le vote algérien a évidemment été l’un des plus scrutés. Premier allié de la Russie sur le continent, Alger s’est abstenu, montrant ainsi que sa diplomatie restait égale à elle-même, digne et souveraine. En pleine « guerre du gaz », et alors que l’Europe compte sur le gaz algérien, l’Algérie a montré qu’on ne pouvait lui dicter sa conduite à tenir.

Les pays occidentaux, selon Vladimir Poutine, « ont recours à la pression, à l’intimidation et au chantage contre des gouvernements souverains africains. Ils utilisent de telles méthodes pour tenter de se redonner une influence et une domination perdues dans leurs anciennes colonies sous une nouvelle forme et ainsi pouvoir en tirer le maximum de profits en exploitant le continent ». L’Algérie, seul pays à avoir sorti ses colons par les armes, semble définitivement ne pas être concernée par cette remarque.

Historiquement dans l’axe d’Alger, l’Afrique du Sud s’est elle aussi abstenue de voter. Pour Pretoria, c’est surtout « l’africanité » de sa diplomatie qui prévaut. L’Afrique du Sud ne s’implique diplomatiquement, de par son histoire, que lorsque les causes panafricaines sont menacées.

Le Burundi et l’Angola, de par leur passé étroitement lié au marxisme, se sont également abstenus.

Macky Sall et le Sénégal « s’émancipent »

Le Sénégal s’est lui aussi abstenu. Décrit par la presse ces dernières années comme un « miracle diplomatique » quant à sa capacité à travailler à la fois avec la Chine et les Etats-Unis, ou encore avec la France et la Turquie, le Sénégal étonne par ses prises de position récentes. Depuis son entrée en fonction en tant que nouveau président de l’Union africaine (UA), Macky Sall cherche à réconcilier l’instance panafricaine avec ses valeurs tiers-mondistes.

Cela s’était manifesté notamment lors du dernier Sommet de l’UA, au moment de geler le statut d’observateur d’Israël. En refusant de voter pour la résolution de l’ONU, Macky Sall s’éloigne progressivement de son image de « président Françafrique » et prend désormais des positions fortes.

Museveni, droit dans ses bottes

Pour L’Ouganda, qui a choisi de s’abstenir également, il s’agit de maintenir ses relations diplomatiques solides avec Moscou. Kampala jouit d’une relation privilégiée avec la Russie, notamment grâce aux nombreux échanges commerciaux entre les deux pays. L’Ouganda et la Russie ont des ambassades dans leurs capitales respectives, ainsi qu’une Commission économique dynamique, travaillant dans le cadre de deux accords de coopération datant de 2008. Estimant que « les Occidentaux doivent arrêter de nous donner des leçons », Museveni, le président ougandais, reste fidèle à sa ligne.

Sassou N’Guesso ne se laisse pas dicter sa conduite

Le vote du Congo-Brazzaville, qui a décidé de s’abstenir également, met en exergue l’importance des investissements énergétiques russes au pays de Denis Sassou N’Guesso. Mais il montre également que ce dernier tient à préserver son image de doyen de la diplomatie d’Afrique centrale. Très présent dans le dossier libyen, le président congolais n’est pas du genre à vouloir faire plaisir à l’Occident, quand cela met en porte-à-faux ses alliés.

La Tanzanie retrouve de la voix

Dernière surprise : l’abstention de la Tanzanie. S’il est quasiment certain que lors du mandat de feu John Magufuli, l’exubérant chef de l’Etat aurait sans doute voté contre la condamnation de la Russie, pour celle qui lui a succédé, la décision a été plus réfléchie. En effet, Dar es Salam s’est désenclavée en un temps record sous Samia Suluhu Hassan. Mais la charismatique présidente tanzanienne, et diplomate aguerrie, convoite également le marché asiatique et africain pour exporter ses ressources, notamment gazières.

Togo, Guinée-Bissau, Maroc : une absence qui en dit long

Plusieurs pays ont préféré ne pas voter. C’est le cas de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Maroc ou encore du Burkina Faso.

Après de nombreuses déroutes diplomatiques, notamment au Mali et au Tchad, Faure Gnassingbé a toujours du mal à se positionner. Le président togolais avait déjà voté en faveur de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Cette fois, le Togo a préféré éviter de voter, quitte à être accusé de fuite en avant.

Quant au Maroc, l’absence du royaume peut être considéré comme un manque de leadership. La stratégie diplomatique du Maroc semble de plus en plus brouillée. L’importation des céréales du Maroc des deux belligérants d’Europe de l’Est et la crise gazière après la rupture des relations avec l’Algérie poussent Rabat à réfléchir avant de prendre position.

Tunisie, Nigeria, Egypte… Ces pays qui condamnent la Russie

La liste des pays africains ayant voté pour la condamnation de la Russie surprend. Ainsi, le Nigéria, qui tente une entrée en force sur le marché gazier, a veillé à ne pas s’attirer les foudres de l’Occident en votant pour la résolution.

La position de la Zambie, qui a également voté en faveur de la résolution, interroge elle aussi. Mais en y regardant de plus près, rien d’étonnant lorsque l’on sait que le nouveau président zambien, Hakainde Hichilema, est un capitaliste convaincu, dont la première promesse électorale a été de réconcilier le pays avec le FMI.

Autre pays africain à avoir condamné la Russie à l’ONU : la Tunisie, qui se désolidarise d’une tradition diplomatique de neutralité. Autrefois, la Tunisie, n’ayant pas d’autonomie énergétique, avait l’intelligence d’user de cette neutralité au moment des votes sur les questions géopolitiques très complexes. Aujourd’hui, où en est-elle ? Après avoir échoué à s’attirer les faveurs des bailleurs occidentaux pour sauver les finances du pays, Tunis tente de se ranger du côté de l’Occident.

Comme l’Egypte, qui a également voté pour la résolution onusienne. Le Caire entretient des rapports solides avec la Russie, notamment dans les secteurs touristique et énergétique. Mais le président Abdel Fattah al-Sissi semble avoir choisi son camp, au moment où les nouveaux axes géopolitiques se dessinent. L’Egypte se range du côté de l’Europe, surtout. En effet, Le Caire a dépensé ces derniers mois des fonds colossaux dans l’armement, s’appuyant sur les armuriers français, allemands et britanniques.

Le Tchad, pourtant l’un des premiers partenaires de la Russie en termes d’armement et de formation militaire, a emboîté le pas à l’Egypte. L’influence de Paris sur le président de la transition Mahamat Déby a été efficace. Le Tchad condamne la Russie, quitte à renier son histoire : Idriss Déby avait en effet soutenu la Russie en 2014, après l’annexion de la Crimée.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

15 mai 2025
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
À la une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

12 mai 2025
Ousmane-Sonko
À la une

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

13 mai 2025
Article suivant
Misuzulu

La justice confirme le couronnement de Misuzulu, nouveau roi zoulou

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Rudy Gomis, un artiste magistral qui a préservé la musique sénégalaise dans sa diversité

Rudy Gomis, un artiste magistral qui a préservé la musique sénégalaise dans sa diversité

3 ans ago
Le Conseil d’Etat français autorise l’extradition de François Compaoré

Le Conseil d’Etat français autorise l’extradition de François Compaoré

4 ans ago
RDC : comment Tshisekedi veut passer à l’action

Aux urnes (6/7) : Félix Tshisekedi va-t-il jouer les prolongations ?

2 ans ago
L’opération séduction de la France envers le Maroc

L’opération séduction de la France envers le Maroc

1 an ago
Gabon : l’ex-Première dame et son fils torturés ?

Gabon : l’ex-Première dame et son fils torturés ?

1 an ago
Sierra Leone : les dirigeants africains ont joué un rôle clé dans la fin de la traite transatlantique des esclaves

Sierra Leone : les dirigeants africains ont joué un rôle clé dans la fin de la traite transatlantique des esclaves

2 ans ago
CPI

CPI :  justice internationale ou injustice africaine ?

3 ans ago
Phosphate tunisien : une résolution de la crise en trompe-l’œil ?

Phosphate tunisien : une résolution de la crise en trompe-l’œil ?

4 ans ago
Au Kenya, Raila Odinga poussé vers la sortie ?

Au Kenya, Raila Odinga poussé vers la sortie ?

3 ans ago
Djamel Belmadi dénonce la « corruption » dans le football algérien

Djamel Belmadi dénonce la « corruption » dans le football algérien

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist