Les consommateurs de drogues sont des millions en Afrique. Héroïne, cannabis, kobolo, cocaïne, extasy, tramadol ou captagon ? Quelles sont les drogues qui font fureur chez les jeunes ? Quels sont les chiffres clés de 2050 ? Le Journal de l’Afrique vous présente un état des lieux du marché de la drogue.
Consommation de drogues en Afrique : le Top 5
Selon le dernier rapport (2020) de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), la drogue préférée des africains est la Marijuana. En effet, l’herbe domine le marché avec une saisie record en 2018 de 272 tonnes pour le Nigéria, 251 tonnes pour Maroc et 204 tonnes pour le Soudan. En deuxième position, nous retrouvons la résine de cannabis, produite en quantité importante sur le continent notamment au Maroc où on y trouve la plus grande superficie de culture du « kif » au monde. La production de cette dernière fait vivre près de 140.000 personnes.
L’ATS occupe la troisième position du classement du Top 5 des drogues consommées en Afrique. Cette appellation regroupe notamment l’amphétamine, la méthamphétamine et l’éphédrine ; plus connus sous le nom de « crystal », « meth », « ice », « speed » et « crank ».
La cocaïne, se classe quatrième avec la transformation progressive de l’Afrique de l’Ouest en une sorte d’extension du bassin caribéen. Enfin, nous relevons en cinquième position l’héroïne et la morphine où l’Afrique de l’Est incarne notamment la nouvelle porte d’entrée du pavot afghan.
Ce faisant, il est à signaler que la cartographie des stupéfiants varie d’un pays à un autre. Ainsi, comme le note Martin Ewi, spécialiste du crime organisé transnational en Afrique : « si vous allez en Somalie et dans d’autres pays de la corne de l’Afrique, c’est le khat qui est largement produit et qui est le plus consommé dans la région… L’héroïne est concentrée sur la côte orientale de l’Afrique et dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria et le Ghana et que le Mozambique a la plus forte concentration de trafic d’héroïne de la région. La cocaïne est largement concentrée en Afrique de l’Ouest et les drogues synthétiques, également connues sous le nom de substances psychoactives, sont concentrées en Afrique du Sud, au Nigeria, au Soudan, en Libye, au Cameroun, en République centrafricaine et au Tchad, avec des taux de consommation croissants dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est. »
Pour le Gabon, le « kobolo » domine le marché. Ce mélange d’un anti-douleur (proche de la morphine) avec de l’alcool séduit particulièrement les 12-13 ans. Il suffit juste d’avoir 250 francs CFA pour se procurer une dose. C’est même devenu un phénomène de mode grâce au tube « Goudronnier » du rappeur Donz’er qui n’hésite pas à vanter « les joies » du kobolo. Le pire dans cette tragédie est que plusieurs partis politiques gabonais ont utilisé cette chanson comme leitmotiv de leurs meetings…
L’Afrique, deuxième plus gros consommateur de drogues au monde ?
D’ici 2050, l’Afrique sera le deuxième plus gros consommateur de drogues au monde après l’Asie du Sud.
Nombre de consommateurs de drogues illicites dans le monde (Source : ENACT)
Selon l’étude développée en 2019 par l’ENACT, le nombre de consommateurs de drogues en Afrique subsaharienne enregistrera une augmentation de 150%. Autrement dit, 14 millions de personnes supplémentaires consommeront de la drogue. L’Afrique de l’Ouest occupe le haut de ce triste palmarès.