A partir du 1er juin, l’Algérie rouvrira ses frontières aériennes et terrestres. Selon une annonce de la présidence dimanche, des précautions seront prises. Néanmoins, cinq vols desserviront les trois villes majeures du pays.
A la suite d’une réunion du gouvernement présidée par Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie rouvrira ses frontières. Le pays avait fermé ses frontières et suspendu tous les vols il y’a plus d’un an, en mars 2020. Les vols internes ont toutefois repris en décembre dernier. L’Algérie totalise 125 000 cas de la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Parmi ces derniers, 87 000 ont guéri et 3374 sont décédés.
Le communiqué de la présidence d’hier n’a apporté aucune précision quant aux modalités des vols. On ne sait pas vers quelles destinations auront lieu les cinq vols annoncés. Certains internautes spéculent même qu’il s’agirait de cinq vols par aéroport pour les trois aéroports annoncés. Soit Alger, Oran et Constantine, ce qui se totalise à quinze vols quotidiens dont les destinations restent encore à déterminer.
Des imprécisions et de bons signes
La fermeture des frontières avait mis des centaines de milliers d’Algériens en position de hors-jeu. Certains ressortissants algériens ont pu rejoindre leur pays par voie terrestre moyennant plusieurs transitions. D’autres sont restés bloqués à l’étranger depuis longtemps, et ont dû vivre des contributions citoyennes ou les aides de certaines ONG et hommes d’affaires algériens. L’Etat avait décidé d’organiser des vols de rapatriement en février, mais ces derniers ont aussi été suspendus le 1e mars à cause de la hausse des cas.
Toutefois, le gouvernement algérien a pris la décision d’assurer le début de la vaccination et sa stabilité future. L’Algérie a mis en place une collaboration avec la Russie pour la production du vaccin Spoutnik V. Les mesures sanitaires, bien qu’assez laxistes à l’application, ont suivi l’évolution de la situation pandémique.
Donc, à la suite à cette ouverture des frontières, on peut s’attendre à des mesures sanitaires strictes. Un test PCR sera requis de tous les voyageurs entrants. Aussi, les frais de confinement et de dépistage à l’arrivée seront à la charge des visiteurs. Le communiqué de la présidence mentionne aussi des examens supplémentaires pour les voyageurs en provenance de pays où les variants sud-africain, britannique et indien ont été dépistés.
Ensuite, un membre du taskforce Covid a déclaré aux médias qu’un allègement des mesures sanitaires serait prévus pendant les prochains jours. Depuis deux semaines, l’Algérie a connu une grande baisse des nouveaux cas, et plafonne actuellement à 200 nouveaux cas de coronavirus quotidiens.
🔴 La présidence de la République annonce la réouverture des frontières aériennes et terrestres dès le début juin prochain avec la moyenne de 5 vols par jour.#Algerie #algeriefrontieres #frontierealgerie #algerie #algerievol #tebboune #volalgerie pic.twitter.com/SGfE7P3bc3 pic.twitter.com/OgEAMQQb3F
— Medave Prod (@medaveprod) May 16, 2021