Accusé par la FIFA de tentative d’ingérence au sein de la Fédération tunisienne de football, le gouvernement tunisien a provoqué la colère de l’instance internationale qui demande des explications rapides à la FTF.
Voilà près de six mois que l’affaire envenime les relations entre la Fédération internationale de football (FIFA) et la Tunisie. En juin dernier, la Fédération tunisienne de football (FTF) et le ministre tunisien des Sports Kamel Deguiche se lançaient dans une bataille par médias interposés. La FTF avait alors décidé de l’organisation d’un match de barrage pour le maintien entre l’ES Metlaoui et l’ES Hammam-Sousse.
Une rencontre qui n’était pourtant pas prévue par les règlements. Selon plusieurs sources proches du ministère des Sports, Deguiche avait alors évoqué une possible dissolution du bureau fédéral de la FTF.
Problème : une telle décision aurait été perçue comme une ingérence des instances gouvernementales par la FIFA, qui aurait ainsi pu décider d’exclure les Aigles de Carthage de la prochaine Coupe du monde, qui débutera dans moins d’un mois au Qatar. La FIFA dispose en effet de l’article 14 de ses statuts qui confère aux fédérations une totale indépendance.
Kamel Deguiche, qui sait à quel point ce Mondial est important pour son peuple, avait alors assuré que « tout ce qu’a été dit dans les médias étrangers est faux » et avait assuré ne jamais avoir envisagé de « dissoudre le bureau de la FTF ».
Cinq mois plus tard, et alors qu’approche la Coupe du monde, l’affaire surgit de nouveau. La FIFA vient de lancer un ultimatum à la FTF. L’instance internationale demande que la fédération tunisien apporte des précisions concernant ces accusations d’ingérence de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports.
La FIFA, dans son mail en date du 24 octobre et diffusé sur des médias tunisiens, menace de suspendre la fédération tunisienne. Elle laisse à la FTF jusqu’à ce vendredi 28 octobre pour se défendre quant à la rumeur concernant la possible dissolution du bureau fédéral de la FTF.
Les Aigles de Carthage pourraient-ils être privés de Coupe du monde ? Il ne reste aujourd’hui qu’un peu plus de trois semaines avant le début de la compétition et l’on voit mal la FIFA exclure la Tunisie sans que celle-ci n’ait pu exercer des recours juridiques. « Mais le fait que la FTF ait jusqu’au 28 octobre pour fournir des explications montre que la FIFA veut statuer très vite », indique une source proche des instances internationales du football.
Le ministre Kamel Deguiche est en tout cas dans une drôle de posture. Car comme le rappelle la FIFA dans son courrier, si la FTF a subi une tentative d’ingérence de la part de son gouvernement, elle peut en être tenue responsable même si elle n’y est pour rien.