Après une première journée d’aviron et de tir à l’arc, les athlètes africains aux Jeux Olympiques de Tokyo ont disputé, hier, 23 disciplines. Qui sont les espoirs africains de ces JO ?
Avec le retrait du judoka algérien Fethi Nourine, qui a refusé d’affronter un adversaire israélien, et l’élimination prématurée de la championne sud-africaine Caster Semenya pour son refus d’être soumise à un test hormonal, l’Afrique a diminué ses chances pour un nouveau record de médailles olympiques. Il n’empêche que le continent espère un maximum de podiums : la majorité des meilleurs athlètes africains ont rejoint Tokyo pour les JO 2020. Après les 45 médailles africaines des JO de Rio, les délégations africaines peuvent-elles, cette année, faire encore mieux ?
Entre l’équipe de basket nigériane, les athlètes ivoiriens et burkinabés, les karatékas égyptiens et des centaines d’autres champions, l’Afrique vise des dizaines de breloques. Les pays africains ayant envoyé le plus de sportifs pour cette édition sont, dans l’ordre, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya, la Tunisie, le Nigéria, le Maroc, l’Algérie, l’Ethiopie et la Côte d’Ivoire. Mais il faudra aussi compter sur le Botswana, le Burkina Faso ou le Niger qui, s’ils misent moins sur les sports collectifs, ont de réelles chances de médailles. Avec le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi, l’Afrique a d’ailleurs récolté sa première médaille, en argent, en taekwondo.
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Tokyo 🏙 pic.twitter.com/rHF8a1eezp
— Views (@views_mag) July 23, 2021
Viser les médailles d’or
Au niveau du football masculin, l’Afrique du Sud et l’Egypte sont parmi les favoris de la compétition. Alors que sur le plan du football féminin, la redoutable Zambie a déjà été éliminée face à la Hollande. Pourtant, la capitaine de l’équipe, Barbra Banda avait déclaré ses ambitions de médaille. En ce qui concerne le basketball, ce sont les D-Tigers du Nigéria qui constituent déjà la surprise de l’année. Après une victoire contre les Etats-Unis lors des matchs de préparation, cette équipe nigériane est bien partie pour remporter une médaille d’or olympique, si elle joue à son meilleur niveau.
Mais c’est du côté de l’athlétisme que les téléspectateurs africains auront les yeux rivés. C’est dans les épreuves d’athlétisme que la Commission des Jeux Olympiques accepte le plus de concurrents : un total de 48 pays se disputeront des centaines de médailles dans les trois grandes familles d’athlétisme. Les coureurs kenyans sont les meilleurs au monde. Chez les hommes, Eliud Kipchoge détient encore le record du monde du marathon et semi-marathon,, ainsi que celui du 5 000 mètres. Kipchoge a été choisi par World Athletics athlète de l’année en 2018. Chez les femmes, sa compatriote Faith Kipyegon veut conserver son record du 1 500 mètres, ce qui semble faisable depuis l’élimination de Caster Semenya.
Toujours dans l’athlétisme, le triple-sauteur burkinabé Hugues Zango, médaillé bronze à Rio, cherche à battre son propre record du monde qu’il a établi en salle en janvier 2021. Aussi, l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou cherchera l’or, cette fois, après être arrivée deuxième lors du 100 mètres à Rio, avec un millième de seconde de retard. Le sprinteur le plus rapide d’Afrique, le sud-africain Akani Simbine, devra aussi illuminer le 100 mètres. Il cherchera lui aussi sa première médaille olympique, après être arrivé 4e à Rio.
Enfin, la natation africaine sera représentée par les Sud-Africains Chad Le Clos et sa coéquipière Tatjana Shoenmaker dans la majorité des courses. Pour le 1 500 mètres, le détenteur du record mondial et olympique, le Tunisien Oussama Mellouli fera finalement son retour, en tant que quatrième nageur de l’Histoire à participer à six Jeux Olympiques. Sa compatriote, la tenniswoman Ons Jabeur jouera elle aussi crânement un podium. Une dernière Tunisienne, l’escrimeuse Inès Boubakri, cherchera enfin sa première médaille d’or au fleuret ou au sabre, espérant devenir ainsi la première Africaine championne olympique de la discipline, hommes et femmes confondus.
#JO2020
🎉 C'est parti pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de #Tokyo2020 !#RTISPORT pic.twitter.com/IJfNwZCDEG— RTI Officiel (@RTIOfficiel) July 23, 2021