Après les Nigérians Israel Adesanya en poids lourds-léger et Kamaru Usman en mi-moyens, c’est un Camerounais qui est le premier champion du monde africain des poids lourds en arts martiaux mixtes (MMA).
Francis « le prédateur » Ngannou est le nouveau champion du monde des poids lourds de MMA. Le combattant a démoli l’Américain d’origine croate, Stipe Miocic, lors du deuxième round de l’UFC 260 à Las Vegas. Le combattant camerounais a dédié sa victoire à l’Afrique dans un tweet, il est le troisième Africain de l’histoire du tournoi à remporter un titre MMA, et le premier dans la catégorie poids lourds.
👑 CROWNED
Africa has its third belt 🌍 #CROWNEDCHAMP #ufc260 pic.twitter.com/Iw3tvZ04QG
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) March 28, 2021
Un combat express
Ce combat était le second entre Ngannou et Miocic. C’était l’Américain qui avait remporté la première manche en 2018, par décision des juges sur un score de 11 à 2. Lors des conférences de presse précédant le combat d’aujourd’hui, Ngannou a bel et bien déclaré qu’il comptait bien prendre sa revanche, et que les juges n’auraient même pas à délibérer.
Et ce fut le cas. Francis Ngannou a infligé un K.-O. lors du deuxième round à Miocic, le pliant en deux avec un direct gauche dévastateur, avant que l’arbitre Herb Dean n’intervienne pour sauver Miocic. « Je ne sais pas si je peux trouver le vocabulaire pour exprimer cela », a déclaré un joyeux Ngannou après la plus grande victoire de sa carrière.
Ngannou a donné à Miocic un avant-goût des événements à venir en le frappant à la tête avec sa main droite lors du premier round. Quelques instants plus tard, Ngannou a averti Miocic qu’il s’était amélioré depuis leur réunion initiale en janvier 2018 en montrant une excellente défense contre les coups du toujours dynamique Miocic, avant de prendre l’Américain dans le dos et de déclencher de courtes attaques au flanc qui ont fait des dégâts.
Ngannou a fait en sorte que les choses ne soient plus discutables pour Miocic dans le second round, quand il a fait exploser son crochet du gauche, faisant chavirer Miocic. Ngannou a ensuite bombardé Miocic de courts crochets. Quelques secondes plus tard, Ngannou concluait avec un dernier coup fatal.
« Le prédateur est là pour rester »
A la suite de la victoire de Ngannou, le New-Yorkais Jon Jones a lancé un défi au nouveau champion. Ngannou a déclaré qu’il serait prêt à défendre son tout nouveau titre contre Jones en juillet ou en août.
La tendance générale en MMA est que les champions des poids lourds gardent leur titre relativement longtemps. Randy Couture, Ricco Rodriguez, Arlovski, Brock Lesnar et Daniel Cormier ont tous défendu leurs titres respectifs à au moins deux reprises, et sont restés champions pendant un à trois ans.
Les spécialistes de MMA considèrent Ngannou comme le combattant le plus dangereux de la planète. L’ex-mineur de granulats, qui a immigré en France en 2013 et a vécu sans abri pendant deux ans, a en effet un tempérament tenace, un caractère de champion. Il ne renoncera pas à son titre facilement.
Ce striker dénote dans un championnat où les lutteurs, les pratiquants du ju-jitsu et du krav-maga dominent le podium depuis au moins six ans. Il ramène au goût du jour un style pur, demandant de la rigueur et des capacités physiques phénoménales. La plupart des combattants de l’UFC ne sont pas entraînés à se défendre contre un striker, d’où le succès des rares pratiquants de ce style qui se base sur la boxe anglaise et le combat de rue, à l’instar de l’Irlandais Connor McGregor, la star du MMA.