Ce dimanche soir, Mané et le Sénégal ont remporté leur première Coupe d’Afrique des nations. Un exploit en grande partie dû à l’attaquant de Liverpool.
Il s’est posé en leader tout au long de la Coupe d’Afrique des nations, remportée hier soir par le Sénégal. Pourtant, Sadio Mané aurait très bien pu sombrer, ce dimanche, après un pénalty raté en début de rencontre. Après seulement 4 minutes de jeu, alors qu’Abdelmonem avait provoqué un pénalty, Mané avait décidé de s’en charger. Mais Gabaski avait finalement intercepté le tir du Sénégalais.
Qu’importe ce loupé : plus tard dans la soirée, au bout de la séance de tirs au but, Sadio Mané a osé être le dernier tireur pour offrir, à son équipe, la victoire sans trembler.
Lors de cette CAN 2021, Mané a été un joueur de talent, mais surtout un véritable leader.
Sadio Mané a porté son équipe, masquant parfois les défaillances collectives (et ça ne date pas de cette CAN).
Rarement un leader n’aura autant assumé sur le terrain. Toujours présent (même quand il rate). L’assurance pour tirer le dernier penalty, ça montre tout. Grande !
— Romain Molina (@Romain_Molina) February 6, 2022
L’attaquant des Lions de la Téranga et de Liverpool a montré qu’il pouvait, à lui seul, transcender un Sénégal qui s’était érigé comme l’« éternel loser » de la compétition continentale. Les observateurs ne s’y sont pas trompés : Mané a logiquement été élu meilleur joueur de cette édition du tournoi.
Ce qui frappe, avec Mané, c’est avant tout son caractère. Le joueur ne manque pas de sang froid : contre le Zimbabwe, le 10 janvier, lors de l’ouverture de la compétition, il a tiré le pénalty de la victoire lors du temps additionnel. Et c’est à cela que l’on reconnaît les champions : ils savent prendre leurs responsabilités.
Malgré son statut de leader, Mané n’est pas vraiment un joueur exubérant. Sur le terrain, il donne tout sans forcément montrer une personnalité très extravertie. Mais dans les vestiaires, il sait faire preuve de tempérament et haranguer ses coéquipiers, même s’il n’est pas capitaine.
Começando a segundona em alto estilo! ⚽🗣🤩🏆#sadiomane #senegal #campeao #futebol
📸: Reprodução/Instagram/Mane pic.twitter.com/KFrySfducV
— LANCE! (@lancenet) February 7, 2022
Aujourd’hui, Sadio Mané représente pourtant à lui seul la sélection nationale sénégalaise. Contre le Burkina Faso, en distillant une passe décisive et en mettant un but, le joueur de Liverpool a presque, a lui tout seul, fait plier ses adversaires.
Quand le collectif sénégalais était défaillant, il a pu compter sur son attaquant qui n’a jamais hésité à se replier pour aider son équipe. Ce qui explique sans doute pourquoi le Sénégal n’a encaissé que deux buts lors de la compétition.
Et les résultats des phases de groupes — une victoire et deux nuls — montrent que Mané a été plus qu’un simple membre de l’effectif : sans lui, les Lions de la Téranga n’auraient peut-être jamais atteint la finale.
Désormais, c’est toute une nation qui adule son héros. Et Mané le lui rend bien en déclarant que « la CAN sera toujours de loin le meilleur trophée » à remporter.
“Je l’ai toujours dit et je vais le répéter, la CAN sera toujours de loin le meilleur trophée que je vais gagner. Le plus important. Le reste c’est du bonus” : Sadio Mané
La petite larme est montée. 😍
Bravo Champion. Well deserved !!!
— BAKS 🍓🍫❤️ (@comtessekatee) February 7, 2022
Prochain rendez-vous pour Sadio Mané : les barrages pour la Coupe du monde de football, contre… l’Egypte. Une revanche lors de laquelle Mané voudra certainement se montrer à nouveau.