• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
lundi 23 juin 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

La résilience des territoires marocains à l’épreuve des inondations

Dans Chronique
A A
0
La résilience des territoires marocains à l’épreuve des inondations
1.5k
ACTIONS
2.1k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Mohammed Chergui Darif, doctorant en science de Gestion à l’université d’Aix-Marseille, décrypte la gestion publique des inondations par les autorités marocaines.

Crises, risques et incertitudes sont les mots qui caractérisent le contexte mondial actuel. Nos villes et territoires font face à une multitude de défis sociaux, environnementaux, économiques, sanitaires et naturels. Ces défis et crises, dans la majorité des cas, paraissent difficilement prévisibles. Les pouvoirs publics locaux doivent donc trouver des solutions en urgence, tout en élaborant une stratégie de résilience territoriale performante.

Nous considérons un territoire comme résilient lorsqu’il est capable d’anticiper des perturbations, des crises et des risques par la mise en place d’une veille ; d’en atténuer les effets ; de revenir, après l’événement à un état de fonctionnement satisfaisant, par l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation ; et, finalement, de muter vers un nouvel état tout en préservant ses fonctionnalités.

Quel impact les catastrophes naturelles et, en particulier, les inondations – qui représentent 34 % des catastrophes naturelles survenant dans le monde et ont affecté 339 millions de personnes entre 1900 et 1980, ont-elles sur les territoires ? Le cas des territoires marocains offre des pistes de réponse.

Des inondations récurrentes

Le Maroc n’est pas épargné par ces phénomènes. La récurrence des inondations affecte la capacité des territoires à se développer. D’après une étude de l’OCDE, le pays a enregistré 35 inondations sur une période de 60 ans.

En outre, durant les trois dernières années, plusieurs villes ont été inondées après avoir connu des épisodes de précipitations majeures qui ont causé d’importants dégâts matériels et humains, dont le coût est estimé à 2,25 milliards de dirhams (équivalent à 2,25 millions d’euros).

Citons par exemple, Taroudannt en 2019 (7 morts) ; Tanger en 2021 (24 morts) ; Casablanca en 2021 (1 mort) ; ou encore Tétouan en 2021. Ces inondations récurrentes sont principalement dues à la vétusté des infrastructures d’assainissement des villes, ainsi qu’à un mauvais suivi des risques liés au changement climatique.

Localisation des inondations ayant eu lieu au Maroc.
Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Author provided

Objectifs stratégiques et résilience territoriale

Les villes du Maroc, dans le cadre de la stratégie nationale de la Régionalisation avancée, poursuivent des objectifs ambitieux. C’est le cas des régions de Casablanca-Settat et de Tanger-Tetouane-Al Hoceima, considérées comme les locomotives du développement du pays. La région casablancaise ambitionne de devenir une métropole intelligente et le premier hub financier en Afrique, tandis que la région de Tanger aspire à s’imposer comme une destination incontournable du tourisme d’affaires et domestique. Entre cet avenir souhaité et la dangerosité inhérente due à la fréquence des inondations, la capacité de résilience de ces territoires interroge.

Le ministère de l’Aménagement du territoire national et de la politique de la ville a mis en place un plan d’action national sur la résilience territoriale. Ce plan a pour ambition de prévoir et d’atténuer les risques auxquels les territoires sont confrontés. Il vise aussi à en réaliser une évaluation globale. L’évocation d’un tel plan national nous renvoie à la manière dont ce dernier se décline au niveau des collectivités territoriales. Comment la résilience est-elle prise en compte au niveau des régions et communes locales ? Quels sont les limites et enjeux confrontant la mise en place d’une stratégie locale de résilience, impliquant l’ensemble des acteurs du territoire ?

Les stratégies territoriales de résilience

Comme évoqué précédemment, les territoires et les villes sont exposés de manière avérée et persistante à une dangerosité inhérente. Celle-ci peut être aléatoire, cyclique ou permanente. La gestion publique ne peut ignorer la menace que constituent ces crises inhérentes pour atteindre les objectifs poursuivis.

En 2019, les inondations dans la ville de Taroudant ont fait plusieurs morts.

Devant une situation où la dangerosité est permanente, il existe des stratégies territoriales de résilience que les pouvoirs publics locaux peuvent adopter : la stratégie de retrait qui consiste à quitter le territoire de manière temporaire ou définitive ; la stratégie d’adaptation qui réalise des ajustements fins en ciblant les sources de problèmes tout en maintenant un fonctionnement du système ; ou encore la stratégie d’adaptation génétique qui renvoie à une transformation profonde du système.

Recommandations et pistes de réflexion

Au vu des constats qui précèdent, il est possible d’établir quelques recommandations et pistes de réflexion afin d’améliorer la résilience territoriale.

Doter le territoire de technologies servant à collecter des données et à fournir des alertes précoces et fiables, à l’image de ce qui se fait à Helsinki. La capitale finlandaise a développé une technologie visant à étudier la résilience face aux inondations. Cette technologie est capable d’analyser la pluviométrie et d’anticiper les inondations en identifiant les zones vulnérables de la ville.

Les pouvoirs publics des territoires doivent développer des stratégies locales de résilience en optant pour une approche de concertation impliquant l’ensemble des acteurs du territoire (élus locaux, communes locales, ministères, entreprises de gestion des eaux de la ville, société civile).

Sensibiliser les citoyens par la diffusion d’une culture du risque en amont et aussi au moment de la crise. Par exemple, inclure des formations à l’école sur le secourisme mais aussi sur les meilleures façons de réduire les risques liés aux catastrophes naturelles et, notamment, aux inondations.

Il nous semble donc nécessaire de réaliser une recherche empirique, en collaboration avec les élus locaux, sur ces limites et enjeux. Cette recherche permettrait de mieux comprendre, et de lever, les entraves à la mise en place de stratégies territoriales de résilience locale permanente.

En conclusion, nous estimons que l’élaboration des stratégies territoriales de résilience implique la prise en considération des spécificités de chaque territoire. Pour les pouvoirs locaux, cela implique de se doter d’une gouvernance territoriale impliquant tous les acteurs locaux. Au-delà du traitement ciblé de dangers spécifiques, cela constitue un atout et un avantage durable : un levier pour développer la capacité de résilience et, aussi, pour atteindre les objectifs poursuivis…The Conversation

Mohammed Chergui Darif, Doctorant contractuel en science de Gestion : Management Public / Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale / CERGAM / Aix-Marseille Université /, Aix-Marseille Université (AMU)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
The Conversation

Tags: a la uneSociété

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Bénin : Patrice Talon prête serment

Bénin : Patrice Talon prête serment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

La Tanzanie renoue avec le Kenya

La Tanzanie renoue avec le Kenya

4 ans ago
CAN 2021

CAN 2021 : football africain et arrogance européenne

3 ans ago
ONU vote

L’ONU, un « machin » qui ne sert plus à rien ?

2 ans ago
Football et violences : une histoire qui n’en finit pas

Football et violences : une histoire qui n’en finit pas

2 ans ago
Après son départ du Mali, que laisse la France derrière elle ?

Pourquoi le Mali a accepté de faire un pas vers la France

3 ans ago
Football : au Cameroun, le casse-tête Conceição

Football : au Cameroun, le casse-tête Conceição

3 ans ago
Burkina Faso

Après l’attentat de Seytenga, le Burkina Faso prépare sa contre-attaque militaire

3 ans ago
Bénin : pourquoi le procès de Joël Aïvo a-t-il été ajourné ?

Bénin : pourquoi le procès de Joël Aïvo a-t-il été ajourné ?

4 ans ago
Mohammed VI

Maroc : Mohammed VI et son soft-power religieux très efficace

3 ans ago
Un espion français arrêté en République centrafricaine

Un espion français arrêté en République centrafricaine

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Trending

Mali : ce qu’impliquent vraiment les sanctions de la Cedeao
À la une

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

Par Omar Lucien Koffi
13 juin 2025
0

Alors que la transition politique malienne devait déboucher sur des élections démocratiques en 2024, le Conseil des...

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

15 juin 2025
Kagame

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

10 juin 2025
Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

10 juin 2025
Trump à la Maison-Blanche : bonne ou mauvaise nouvelle pour l’Afrique ?

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

10 juin 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist