• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Culture

Jean-Paul Zé Bella, le soldat camerounais devenu légende mondiale de la musique

Dans Culture
A A
0
Jean-Paul Zé Bella, le soldat camerounais devenu légende mondiale de la musique
2.4k
ACTIONS
3.3k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Son groupe Zangalewa a fait la satire de l’armée camerounaise de l’intérieur et a inspiré « Waka Waka », l’hymne de la Coupe du monde de football en 2010.

L’une des grandes stars de la musique camerounaise, Jean-Paul Zé Bella, est décédée le 15 janvier à l’âge de 71 ans, après une lutte contre le cancer. Le chanteur et batteur était un membre fondateur du groupe Zangalewa, avec lequel il s’est produit jusqu’à sa retraite de l’armée. Il a continué à faire de la musique pendant les quelques années qui ont précédé sa maladie, mais sans la logistique de l’armée, il n’a jamais atteint la renommée de ses années précédentes. Il reste un élément important de la culture populaire camerounaise. Il a vécu une vie extraordinaire, depuis ses débuts en tant que simple soldat jusqu’à la création d’un pot-pourri de musique populaire et influente, dont la chanson Zangalewa (Waka Waka), qui a connu un succès mondial. Nous avons demandé à Lyombe Eko, professeur d’études des médias, de nous en dire plus sur lui.

Qui était Jean-Paul Zé Bella?

Jean-Paul Zé Bella était un musicien aux multiples talents. Il était compositeur, chanteur, batteur, danseur et parolier. C’était un musicien atypique. Son histoire est aussi une histoire militaire. C’était un soldat dont la musique a diverti les masses au Cameroun et au-delà en faisant la satire de l’armée et en créant des caricatures ludiques mais moqueuses de soldats.

Quel est son héritage?

Zé Bella et Zangalewa sont culturellement importants au Cameroun car le groupe est sans précédent. C’est une version africaine dejester’s privilege(Privilège du bouffon). Le gouvernement répressif du Cameroun a donné carte blanche à Zangalewa pour faire le clown, afin que leur caricatures et numéros populaires adoucissent l’image austère et brutale de l’armée. Cependant, ils sont apparus comme des soldats souffrants qui parlaient la langue du quartier et se moquaient d’eux-mêmes.

Les Zangalewa avaient une certaine complicité avec leurs auditeurs. Ils inséraient dans leur musique des messages critiques que les gradés ne comprenaient pas. En fin de compte, Zé Bella et Zangalewa ont marqué la musique camerounaise en tant que maîtres caricaturistes et parodistes qui ont utilisé l’humour et l’exagération pour glisser des critiques que les gens ordinaires pouvaient comprendre en “lisant” entre les lignes de leurs paroles.

Que lui est-il arrivé dans l’armée?

Zé Bella a été recruté dans l’armée et a rejoint le corps musical de la Gendarmerie Nationale dans les années 1970. Ses talents de batteur dans sa fanfare militaire lui ont valu une promotion dans le corps musical de la Garde Républicaine, la garde d’élite du premier Président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo.

Lorsque Ahidjo a démissionné en 1982 et a cédé le pouvoir à Paul Biya qui est le président du pays depuis lors. Lorsque Biya est arrivé au pouvoir, les choses ont pris une tournure terrible. En 1984, la Garde républicaine, dont les officiers et les soldats étaient pour la plupart issus du bastion d’Ahidjo dans le Nord du Cameroun, organise un coup d’État et tente sans succès de renverser Biya. Le soulèvement est écrasé avec une extrême violence. La Garde républicaine est dissoute et tous ses membres, soupçonnés d’avoir participé au coup d’État, sont exécutés et enterrés dans des fosses communes sur la route de Mbalmayo, dans le sud du Cameroun. D’autres ont été condamnés à de longues peines de prison. Zé Bella, cependant, n’a pas été impliqué dans la tentative de coup d’État.

Comment a-t-il créé le groupe The Golden Sounds?

Après la dissolution de la Garde républicaine en 1984, Biya a invité le gouvernement israélien à créer un nouvel appareil de sécurité présidentielle. Les généraux israéliens ont créé et formé une nouvelle Garde présidentielle camerounaise, et Zé Bella a fait partie du corps musical de cette nouvelle garde. En 1986, Zé Bella et quelques-uns de ses collègues décident d’humaniser l’armée camerounaise, connue pour son extrême brutalité et pour avoir traduit en cour martiale les dissidents civils. Zé Bella a donc crééThe Golden Sounds. Leurs sons n’étaient pas du tout dorés. Les Golden Sounds jouent un pot-pourri de chansons humoristiques, satiriques, de chansons de boy-scouts et de chansons de camps d’entraînement militaires, qui sont aussi dansantes que chargées d’ironie humoristique.

La chanson originale Zamina Waka Waka (Zangelwa).

La musique de The Golden Sounds devient un phénomène culturel. Les arrangements magistraux de Zé Bella, de style makossa, étaient des images de mots intelligents, des caricatures et des parodies chantées dans la langue de la rue, le camfranglais expressif. C’est un mélange de pidgin anglais, de français, de douala, d’ewondo, de bassa et d’autres dialectes camerounais.

Les chansons des pots-pourris de Zé Bella glissent sans effort d’une langue à l’autre, d’une tournure de phrase à l’autre. Zé Bella était un vendeur de musique qui vendait au public un côté plus léger de l’armée autoritaire.

Comment est née la chanson à succès Zangalewa?

Ironiquement, c’est le radiodiffuseur gouvernemental étroitement contrôlé, la Cameroon Radio and Television Corporation (CRTV), qui a fait de Zé Bella et de son groupe un nom connu de tous, d’abord au Cameroun, puis en Afrique et au-delà. La chanson la plus populaire des Golden Sounds était Zangalewa (le soldat ventru). Les producteurs de la CRTV ont superposé les parodies militaires grotesques de Zé Bella et des Golden Sounds à des séquences de défilés militaires camerounais solennels le jour de l’unification nationale. L’effet est hilarant.

Les Golden Sounds changent leur nom en “Zangalewa”. Sous la direction de Zé Bella, Zangalewa est devenu un orchestre militaire qui ne jouait pas de musique militaire traditionnelle. C’est un groupe discipliné qui traite les militaires avec une plaisanterie extrême, à la limite du ridicule. Ses paroles “insensées” et ses visuels exagérés dans des airs comme Zangalewa, ‘Caporale grille’ et ‘Casque Coloniale’ (casque colonial en fourrure), faisaient la satire des soldats corrompus, ventrus, et même du pays plus largement, pour avoir encore “porté” un casque colonial.

Le succès planétaire Waka Waka était une adaptation de Zangalewa.

Zangalewa a été une chanson à succès qui a rapidement dépassé les frontières du Cameroun. La CRTV a envoyé une copie au défunt Centre d’échange de programmes de l’Union des radiodiffusions et télévisions nationales d’Afrique à Nairobi, au Kenya. Zangalewa a été inclus dans une collection de musique africaine appelée African Musical Safari, et distribué en anglais et en français aux stations de télévision de toute l’Afrique. La télévision allemande ZDF a diffusé un extrait de Zangalewa dans le cadre de sa programmation de la Coupe du monde 1986. Des DJ africains ont présenté Zangalewa à la communauté africaine colombienne de Colombie et la chanson est devenue un succès dans les bars et les boîtes de nuit de villes comme Medellin et Cartagena. Il n’est donc pas surprenant que Shakira l’ait adaptée pour la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010.

Sa chanson, Waka Waka, qui signifie “vagabond” en camfranglais, était une adaptation de certaines parties de Zangalewa, le pot-pourri de chansons “absurdes” des scouts et des camps d’entraînement de l’armée, habilement assemblées par Zé Bella. Waka Waka est devenu la chanson thème du tournoi, et un succès mondial.The Conversation

Lyombe Eko, Professor of Journalism and Creative Media Industries, Texas Tech University

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneCultue

Related Posts

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain
À la une

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
TOP 10 des plus belles villes d'afrique
Culture

TOP 10 des plus belles villes d’afrique

31 octobre 2024
voyageurs français
À la une

Avec la baisse du tourisme en Égypte, les voyageurs français profitent de conditions extraordinaires pour visiter le pays.

13 juin 2024
Article suivant
Martin Bakole

Le boxeur congolais Martin Bakole a-t-il escroqué son pays ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Frontex

En Slovénie, l’Europe à nouveau réunie pour confiner l’Afrique

3 ans ago
Assemblée du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies

Au Conseil des droits de l’homme, l’Afrique sauvera-t-elle le soldat Afwerki ?

4 ans ago
Samia Suluhu Hassan

En Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, une présidente efficace et populaire

3 ans ago
Mali : Quelles sont les réactions au nouveau coup d’Etat ?

Au Mali, un procès qui peut provoquer une crise diplomatique avec Abidjan

2 ans ago
L’Inde, la solution à la pénurie de céréales en Afrique ?

L’Inde, la solution à la pénurie de céréales en Afrique ?

3 ans ago
Trafic de drogue, détournements… Le passé troublé de Bola Tinubu

Trafic de drogue, détournements… Le passé troublé de Bola Tinubu

2 ans ago
Covid-19 : vers une nouvelle vague par manque de vaccins ?

Covid-19 : vers une nouvelle vague par manque de vaccins ?

4 ans ago
Assemblée nationale à Madagascar

La question de la loyauté du futur président de l’Assemblée nationale à Madagascar est cruciale.

11 mois ago
Crise économique : les pays du Golfe investissent en Égypte

Crise économique : les pays du Golfe investissent en Égypte

1 an ago
Dbeibah

Libye : le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah a-t-il une carte à jouer ?

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist