Depuis de nombreuses années, le Sénégal domine le classement FIFA africain. Dans le dernier index, sorti le 12 août 2021, le pays est 21e au niveau mondial.
Jeudi dernier, la FIFA a publié son classement des sélections internationales, toujours dominé par la Belgique d’Eden Hazard. Le royaume comptabilise aujourd’hui 1 822 points FIFA et devance les champions d’Europe italiens ou les champions du monde français.
Première nation africaine à apparaître dans le classement, le Sénégal est 21e au niveau international avec 1 545 points. Les « Lions » sénégalais reviennent de loin : au début des années 2010, le pays pointait aux alentours de la 17e place. Depuis, la sélection sénégalaise a engrangé les points.
Mais surtout, la FIFA a revu sa façon, jusque là jugée injuste, de classer les sélections. Avant 2018, le classement mondial se basait sur une moyenne établie sur une certaine période de temps. Avec le nouveau système, entré en vigueur en 2018, les points sont additionnés ou soustraits en fonction des matches gagnés ou perdus.
Le Sénégal, la Tunisie et l’Algérie sur le podium
Or, avec 17 matches remportés sur les 28 dernières rencontres, le Sénégal dispose d’un bilan très satisfaisant. Cependant, le pays est toujours à la recherche de sa toute première Coupe d’Afrique des Nations. A l’instar de la Belgique, le « Pays de la Teranga » domine le classement malgré une armoire à trophées vide.
Derrière le Sénégal, on retrouve des piliers du football continental : la Tunisie puis l’Algérie, respectivement 28e et 30e nations au monde. Premier pays d’Afrique subsaharienne derrière le Sénégal, le Nigeria est actuellement 5e pays africain, juste derrière le Maroc. Le pays qui a le plus progressé dans ce classement FIFA est la Sierra Leone qui gagne 15 places.