Cinq mois après le décès de l’icône du streetwear, le créateur d’Off White, Virgil Abloh, c’est le Sierra-Léonais Ibrahim Kamara qui a hérité du poste de directeur artistique chez Off-White.
C’une décision qui a surpris. La marque milanaise de streetwear de luxe Off-White, appartenant à Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH), a nommé le Sierra-Léonais Ibrahim Kamara à la direction artistique de la marque. Le rédacteur en chef du magazine Dazed, qui avait grandi en Gambie, remplace ainsi l’artiste décédé en novembre dernier, Virgil Abloh.
Lire : Mode : Virgil Abloh, le maître du streetwear de luxe, est décédé
Off-White a annoncé la nouvelle samedi dernier sur Instagram. La maison de mode explique que « la relation d’Ibrahim avec Virgil et Off-White, née et entretenue par le biais de messages privés sur Instagram, s’est épanouie à la fois personnellement et professionnellement au cours des trois dernières années ».
En effet, Ibrahim Kamara était un ami et un collaborateur d’Abloh. Le créateur de la marque, dont le décès à la suite d’un cancer gardé secret a secoué le monde de la mode, faisait figure de mentor pour le jeune styliste et journaliste.
Virgil Abloh était un symbole de la culture street. Créateur de concepts pour les stars de la musique Kanye West et Jay-Z, et inventeur d’Off-White et Pyrex Vision, Abloh a imposé la fraicheur de son style au sein de la communauté décrépie de la mode. Depuis son rapprochement avec Louis Vuitton, dont il était le directeur de la division homme, le streetwear de luxe a conquis le marché des vêtements de luxe.
.@OffWht has found its new artistic leader to carry on the legacy of Virgil Abloh. https://t.co/czhwPhIQkX
— WWD (@wwd) May 1, 2022
Ibrahim Kamara sera-t-il à la hauteur ?
C’est donc un héritage lourd que devra porter Ibrahim Kamara, qui se dit « honoré » d’avoir été choisi pour la tâche. Il devra en premier lieu diriger la sortie de la collection printemps-été qui se fait encore attendre. Surtout, depuis le décès d’Abloh, Off-White peine à innover. Et Kamara devra donc prendre les choses en main.
Ibrahim Kamara ne sera pas seul. Il « rejoindra un groupe de créateurs » triés sur le volet, selon la maison de mode. Le directeur exécutif de la marque, Andrea Grilli, rassure : « Ibrahim faisait partie de la famille Off-White depuis plusieurs années déjà. Avec son talent et sa vision, on est impatients d’évoluer vers le nouveau chapitre Off-White ensemble, en gardant à l’esprit la créativité débordante et les valeurs chères à Virgil ».
Âgé de 31 ans, Ibrahim Kamara avait déjà travaillé pour Dior et Burberry. Il est, également, rédacteur en chef du magazine de mode Dazed depuis février 2021. Il a également travaillé avec de nombreux artistes, comme Madonna et Rihanna.
Ibrahim Kamara, stylist and Editor-In-Chief of “Dazed” magazine, on working with Rihanna for the September issue: “I don’t often work with celebrities […] but Rihanna is an exception. She is someone who always takes a risk.” https://t.co/LpzZZEgyyF pic.twitter.com/ICPcLgHqaO
— Fenty Headlines (@FentyHeadlines) September 15, 2021