Que se passe-t-il vraiment au Sénégal ? Les réseaux sociaux ont été coupés dans le pays et il est difficile d’avoir des informations. Entre informations et contre-informations, voici ce que l’on sait de la situation. Par notre correspondant sur place, Gaston Yawi.
[Dernière mise à jour lundi 5 juin à 16h37]
L’art de la manipulation digitale
« 1 million de personnes » étaient annoncées par plusieurs comptes Twitter sur la place de l’Indépendance à Dakar. Une intox digitale qui ne pouvait déboucher sur quoi que ce soit : « Un appel à manifester sur les réseaux sociaux dans un pays où internet est coupé, c’est de la manipulation pure et simple », indique le spécialiste des mouvements d’insurrection digitale Saladin.
OBJECTIF FINAL🚨🇸🇳
Tous à la place de l’indépendance direction centre ville pour l’assaut final.
PARTAGER SVP !#FreeSenegal pic.twitter.com/JHhvRghqtw— FREE SÉNÉGAL 🇸🇳 (@_FreeSenegal) June 5, 2023
Le rendez-vous, qui était prévu à 11 heures, a été reporté à 16 heures pour ne jamais avoir lieu. « Il n’y avait personne sur la place de l’Indépendance, les commerces étaient ouverts comme à leur habitude », résume un riverain. Même les manifestants ont, après coup, évoqué leur étonnement qu’aucun rassemblement n’ait en réalité eu lieu.
🚨
Il y a eu un début de rassemblement à la place de l’indépendance aujourd’hui mais des arrestations ont eu lieu car pas assez de personnes !Le RDV a la place de l’indépendance est à 16h #FreeSenegal
— ✨TaytuBetul ✨🇸🇳💪🏾 (@Awah_Juuf) June 5, 2023
« Le digital permet de créer sa propre vérité, voire de l’inverser, poursuit Saladin. Il y avait, auparavant, la post-vérité, qui dit que nous sommes entrés dans une période où l’opinion personnelle, l’idéologie et l’emportent sur la réalité des faits. Je dirais que là, nous sommes confronté à un phénomène de pré-vérité, où le mensonge précède un événement dans le but de manipuler les foules ».
La 4G à nouveau fonctionnelle
« La 4G fonctionne à nouveau depuis ce matin », nous affirme notre correspondant. Quelques restrictions subsistent toujours, notamment au niveau de l’accès aux réseaux sociaux. Les appels vocaux passent chez certains utilisateurs, tandis que d’autres passent par des VPN (réseau privé virtuel). « Tout dépend des proxy, utilisés par certains opérateurs qui cherchent à contrôler les accès », indique un spécialiste tech. Le ministère de la Communication parle de suspensions de l’internet mobile sur certaines plages horaires.
Auchan et BP brûlés
Si des échauffourées ont eu lieu ces derniers jours dans certains quartiers — Sicap Karak, Sicap Baobab, Liberté ou encore Ngor village — et que les liaisons bateau et avion ont été coupées entre Ziguinchor, la ville dont Ousmane Sonko est maire, et Cap Skirring, la situation restait calme, cette nuit, dans les quartiers des Almadies et de Mermoz.
« La situation à Dakar est calme, indique un Sénégalais joint par téléphone par Le Journal de l’Afrique. Quelques personnes se ruent dans les supermarchés pour faire des provisions ». Concernant les manifestants, certains « ont brûlé des Auchan ou des stations BP ».
Internet coupé
Après avoir restreint l’accès à différents réseaux sociaux — WhatsApp, Facebook ou encore Twitter —, le gouvernement a, dimanche, suspendu internet sur les téléphones « en raison de la diffusion de messages haineux et subversifs ».
Orange confirme sur son compte Twitter à ses utilisateurs que « l’État a décidé de suspendre l’internet mobile qui connaît ainsi des perturbations chez tous les opérateurs ».
Bonjour @memphis_leau,
L’État a décidé de suspendre l’internet mobile qui connaît ainsi des perturbations chez tous les opérateurs.
Nous nous excusons pour les désagréments subis#Ibou— Orange Sénégal ⭐ (@orange_sn) June 4, 2023
Situation apaisée, ce dimanche soir
Comme, notamment, indiqué par l’AFP, « la tension retombe progressivement au Sénégal ». Ce dimanche soir, le calme est relatif après les échauffourées de ces derniers jours. « Le calme est revenu, mais cela ne signifie pas que, demain, les affrontements ne reprendront pas », résumait, cet après-midi, un jeune Sénégalais qui observe la situation.
Mais sur Twitter, entre autres, les spéculations vont bon train. Opposants et partisans de Macky Sall n’hésitent pas à s’invectiver, mettant en avant des vidéos sorties de leur contexte.
L’armée a-t-elle « rejoint la Résistance » ?
Depuis près de 24 heures, des tweets, postés par des comptes Twitter de différents pays, relaient un message troublant, assurant notamment que « les militaires rejoignent la résistance du peuple » et que Macky Sall est « introuvable ».
Au Senegal, les militaires rejoignent la résistance du peuple. Le peuple gagne toujours. Time is coming for you #DRC https://t.co/nJqIjY8FPd
— Jean Nafulu (@jean_nafulu) June 4, 2023
En réalité, les vidéos de militaires dans les rues de Dakar sont nombreuses et montrent le déploiement opéré par l’armée vendredi dernier. Sur d’autres vidéos, on observe les soldats se positionner dans plusieurs quartiers de Dakar. Un déploiement qui se passe de façon plutôt apaisée, d’où certaines vidéos montrant des militaires aux côtés de manifestants.
Sur la vidéo en question, « ce sont des jeunes qui escortent des militaires qui rentraient de patrouille », résume un spécialiste sécuritaire sénégalais. Le ministre de l’Intérieur assure de son côté que, « tout en appelant au calme et à la sérénité de nos concitoyens, l’État du Sénégal a pris toutes les mesures pour garantir la sécurité des personnes et des biens ».