Le frère d’Alassane Ouattara, Téné Birahima, devrait selon toute vraisemblance être nommé ministre de la Défense dans le gouvernement qui sera annoncé ces prochaines heures.
Nommé au ministère de la Défense par intérim le 10 mars dernier, le frère cadet d’Alassane Ouattara connaît un destin fulgurant. Téné Birahima Ouattara, appelé « Photocopie » pour sa ressemblance avec le chef de l’Etat ivoirien, n’a que peu d’expérience aux hautes fonctions de l’Etat. Député, puis maire de Kong, Téné Birahima Ouattara a finalement été nommé ministre des Affaires présidentielles, un poste taillé sur mesure pour lui, avant de prendre la place d’Hamed Bakayoko après le décès de ce dernier.
Un poste qu’il devrait conserver lors du remaniement à venir. Hautement stratégique. Le frère d’« ADO » continue son ascension fulgurante, lui qui a déjà la main sur les services de renseignement ivoiriens. Après la mort d’Hamed Bakayoko, qui avait mis la main sur la primature, la Défense et l’Intérieur, la Côte d’Ivoire semble avoir trouvé son nouvel homme fort.
« La Côte d’Ivoire a touché le fond »
Selon nos informations, Téné Birahima Ouattara devait de toute façon, si son frère ne s’était pas présenté à sa propre succession, obtenir un poste clé. Il se dit en effet dans les coulisses du pouvoir ivoirien qu’Amadou Gon Coulibaly, dont la santé était fragile, devait en effet placer Téné Birahima Ouattara en bonne position pour parer à un éventuel décès. Le Premier ministre ivoirien est finalement mort avant de pouvoir être le candidat du RHDP.
Qu’importe, Alassane Ouattara a décidé de placer son frère en bonne position dans la hiérarchie gouvernementale. Quitte à, une nouvelle fois, s’essuyer les pieds sur la Constitution. Car en nommant Téné Birahima ministre de la Défense par intérim en même temps que Patrick Achi au Premier ministère, Ouattara a oublié que le président de la République nommait les ministres « sur proposition du Premier ministre », accuse Geoffroy Julien Kouao, auteur du livre « Côte d’Ivoire : Une démocratie sans démocrates ? ».
Alors qu’il devrait être confirmé comme ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara risque de cristalliser les critiques ces prochaines semaines. « Allons-nous sombrer dans le mutisme face à la mise en place d’une dynastie Ouattara ? », demande le militant politique proche de Guillaume Soro, Jules Brou, qui estime que, « avec cette nomination, la Côte d’Ivoire a véritablement touché le fond ».
Téné Birahima, successeur désigné d’Alassane ?
Si rien n’interdit à Alassane Ouattara de nommer son frère à la Défense, la question de la légitimité de Téné Birahima se pose. Son rôle également. Ouattara frère est en effet régulièrement accusé d’être la tête pensante des « microbes », ces escadrons de la mort qui n’hésitent pas à perpétrer des violences lors des manifestations hostiles au pouvoir. En 2019, le président de Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI-AC) Christian Vabé avait demandé la démission de Téné Birahima Ouattara de son poste de chargé des affaires présidentielles, l’accusant d’être le commanditaire des « microbes ».
Alors qu’il devrait être nommé ministre de la Défense dans les prochaines heures, Téné Birahima Ouattara débute-t-il sa campagne pour 2025 ? Si son frère Alassane décide de ne plus briguer de nouveau mandat, « Photocopie » pourrait être l’homme de la situation : les dauphins sont de moins en moins nombreux, il est l’un des plus fidèles du chef de l’Etat et contrôle les services de renseignement. Ouattara pourrait alors quitter ses fonctions sans risquer d’être inquiété par un futur président revenchard.