Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, accompagné du prince héritier des EAU et du président du Conseil libyen Mohammed el-Menfi, a inauguré ce samedi la nouvelle base navale baptisée « 3 juillet ».
La nouvelle base navale égyptienne « du 3 juillet » a été inaugurée. Il s’agit d’un message du président de l’Egypte Abdel Fattah al-Sissi, qui a cherché à marquer l’évènement. La participation du leader (de facto) des Emirats arabes unis (EAU), Mohammed ben Zayed Al Nahyane a attiré l’attention. Al Nahyane a été le soutien principal du coup d’Etat d’al-Sissi et un proche allié de l’Occident.
En effet, la date du 3 juillet correspond à celle du renversement de l’ancien président égyptien Morsi par al-Sissi. Ainsi que le début d’une vague de répression à l’encontre de ses partisans en Egypte. Le choix du nom de la base est donc osé. Et al-Sissi s’est assuré de clarifier ses positions diplomatiques durant la cérémonie d’inauguration.
En effet, al-Sissi a tenu un discours où il met en évidence le conflit l’opposant à l’Ethiopie, sur fond du dossier du barrage de la Renaissance (GERD). Auparavant, il a assisté, en compagnie de ses deux invités, à une parade militaire. Lors de l’inauguration, il a exposé les porte-hélicoptères Mistral acquis en France, à coté d’un nouveau sous-marin allemand et deux frégates italiennes récemment livrés.
D’un côté, ces gestes symboliques font état de la nouvelle amitié entre l’Europe et l’Egypte. D’un autre côté, c’est un moyen de pression dans le dossier du GERD. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira autour de cette question cette semaine. Et al Sissi a déclaré : « Les négociations ne devraient pas se poursuivre indéfiniment ».
New article, Egyptian Navy opens new naval base near Libya. https://t.co/Ig8bXpTl2W
I think that this is a strategic step. #Egypt's navy is one to watch, increasingly impressive equipment. Two helicopter carriers, numerous modern frigates and missile boats, submarines pic.twitter.com/KYR5Ovh4mt
— H I Sutton (@CovertShores) July 5, 2021
Al-Sissi menace de rompre ses nouveaux accords avec la Turquie
La base du 3 juillet, outre l’étymologie, s’étend à plus de 10 km² et elle est dotée d’équipement avancé pour la navigation militaire et commerciale. Elle se trouve aussi à moins de 130 kilomètres de distance de la frontière libyenne. Ce qui expliquerait la présence d’el-Menfi lors de l’inauguration.
Cependant, el-Menfi, qui est aussi originaire de l’Est libyen, envoie son propre message en assistant à la cérémonie. L’Egypte et les EAU ont soutenu le maréchal Khalifa Haftar depuis 2014. Et même si al-Sissi se range de plus en plus du côté des dirigeants de la Tripolitaine, son invitation d’el-Menfi, au lieu d’un représentant du gouvernement, est une menace pour l’ONU.
En effet, l’ONU doit délibérer sur l’essor de la crise du GERD. Et il semble que l’hésitation subsiste encore malgré les mauvais rapports entre Addis-Abeba et la communauté internationale. Or, l’ONU soutient aussi le gouvernement libyen, autant que la Turquie. Un contexte complexe qu’al-Sissi met sur la table des négociations, donc.
Plus clairement, le dirigeant égyptien expose la possibilité qu’il revienne sur l’apaisement que connaissent ses relations avec l’ONU et la Turquie sur le dossier libyen. Et à travers la présence d’Al Nahyane, et le discours à propos du GERD, il exhorte l’ONU à condamner les revendications éthiopiennes.
Ensuite, la démonstration des armes achetées à l’Europe est un message subliminal pour la Turquie. Le Caire et Ankara ont connu des tensions au sujet des droits maritimes dans la Méditerranée orientale. Et malgré la reprise prudente des rapports entre la Turquie et l’Egypte, al-Sissi serait capable de reprendre sa position pro-Haftar en Libye, et s’opposer à la domination turque des gisements gaziers en Méditerranée.
“Honored to join w/ the President of Egypt, Crown Prince of Abu Dhabi, US Ambassador to Egypt, Egyptian military leaders, & senior military & government officials from more than a dozen countries to celebrate the grand opening of the world’s newest Naval Base in 🇪🇬” – VADM Cooper pic.twitter.com/ZkNYhE0aD3
— U.S. 5th Fleet (@US5thFleet) July 5, 2021