Depuis le 24 juin 2024, les prix de certains produits essentiels tels que le sucre, le riz, l’huile et le pain ont baissé au Sénégal conformément à une décision prise par le gouvernement. Le 26, des contrôles ont été effectués à Dakar par environ une centaine d’agents du ministère du Commerce et des bénévoles pour s’assurer que les nouveaux prix sont respectés dans les boutiques. Un reportage a été réalisé pour suivre cette opération de contrôle.
Le responsable du service régional du commerce, Amadou Touba Niane, s’est rendu sur le terrain pour lancer les opérations de contrôle. Il s’est arrêté dans une petite boutique du quartier de la Medina et a interrogé le responsable sur ses prix.
Antoine Moustapha Sène, un commerçant, vend désormais du sucre à 600 francs CFA (91 centimes d’euros) le kilo. Il explique qu’il vient d’arriver hier et que son employeur l’a déjà informé des nouveaux prix des produits pour lesquels une baisse a été décidée.
Nous sommes constamment prêts à intervenir dès que nécessaire.
En plus des investigations de la direction régionale du Commerce, une équipe composée d’une centaine d’agents s’assure également que les détaillants achètent leurs produits à un prix juste. Ils sont appuyés dans leurs opérations par les forces de l’ordre. Selon Amadou Touba Niane, directeur de la région, les autorités sont vigilantes et ont été alertées ce matin par la gendarmerie sur une infraction potentielle. Toute irrégularité sera traitée immédiatement.
Une personne bénévole, chargée de vérifier les prix dans tous les magasins visités, place des affiches signalant les éventuelles infractions. Les clients peuvent également utiliser l’application Njeg yi (« les prix » en wolof) pour signaler tout écart de prix. Selon la gravité de l’infraction commise par les commerçants, les amendes peuvent aller de 100 000 à 200 millions de francs CFA, soit entre 152 et 304 000 euros.
En réponse à la cherté de la vie qui sévit dans le pays, le gouvernement sénégalais a décidé le 13 juin 2024 de réduire les prix de plusieurs produits de consommation courante tels que le riz, l’huile et le pain. Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui a été investi en avril après sa victoire au premier tour des élections fin mars, avait promis pendant sa campagne électorale de s’attaquer au coût élevé de la vie dans ce pays très dépendant des importations pour sa consommation.