Les Lions de l’Atlas ont remporté leur quart de finale de Coupe du monde contre le Portugal et se hissent en demi-finale. Un exploit historique. Le Maroc rencontrera la France.
Le match opposant le Maroc au Portugal aura été historique à plus d’un titre. D’abord parce qu’il a, sans aucun doute, signé la retraite de Ronaldo. Poussé sur le banc de la Seleção, CR7 a honoré, finalement, sa 196e sélection qui devrait être sa dernière. Mais surtout, les Lions de l’Atlas avaient la possibilité, au début de la rencontre, de devenir la première sélection africaine à atteindre le dernier carré d’une Coupe du monde. Et les joueurs de Walid Regragui l’ont fait ! Tout fraîchement arrivé sur le banc des Lions de l’Atlas, le sélectionneur marocain fait des miracles.
Les spectateurs du stade Al Thumama de Doha soutenaient, en grande partie, les Marocains. Ils n’ont certes, dans le jeu, pas vraiment brillé. Mais en Coupe du monde, seule la victoire est belle. La demi-finale semblait accessible, lorsque l’on connaît les tensions qui règnent au sein de la sélection portugaise depuis que Cristiano Ronaldo a été poussé sur le banc. L’ex-Mancunien avait menacé de quitter le Qatar prématurément. Ce sont finalement les Marocains qui auront provoqué son départ.
Et maintenant, les champions du monde en titre
Et en particulier deux hommes : le gardien Yassine Bounou qui, après avoir été incroyable lors de la séance de tirs au but face à l’Espagne, a réussi à garder sa cage inviolée malgré des tentatives portugaises. Et puis bien sûr Youssef En-Nesyri.. Bien épaulé notamment par Sofiane Boufal, le Lion de l’Atlas a pu tromper le portier portugais pour inscrire le seul et unique but du match sur un centre de Yahya Attiat-Allah.
Ce que l’on retiendra avant tout de cette rencontre, c’est la volonté marocaine. Les joueurs de Regragui ont été increvables, malgré le long match joué contre l’Espagne. Et, en plus, ils ont la chance des champions : Yassine Bounou, l’homme du match, a multiplié les parades et a pu compter sur sa barre transversale pour le sauver.
On attendait de pied ferme un amical France-Algérie, annoncé par Emmanuel Macron. On aura finalement le droit à une rencontre haletante entre les Champions du monde et les Lions de l’Atlas. Les Bleus, qui ont battu les Anglais 2 buts à 1, vont avoir fort à faire face à des Marocains qui pourraient devenir la première nation africaine à jouer une finale de Coupe du monde.