Ce dimanche, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont remporté la Coupe d’Afrique des nations. Ils étaient pourtant bien mal embarqués au début de la compétition…
C’est un parcours incroyable que vient de réaliser la Côte d’Ivoire, lors de la Coupe d’Afrique des nations. Alors que les Eléphants étaient attendus pour faire une belle compétition, avec une CAN à domicile, l’affaire était bien mal embarquée lors de la phase de poules. Arrivée troisième derrière le Nigeria et la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire avait été quasiment éliminée après sa déroute contre le Nzalang Nacional. Alors que la Fédération ivoirienne de football était déjà en train de prendre des mesures — avec le départ du coach —, les Eléphants ont finalement terminé dans les meilleurs troisièmes et se sont qualifiés in extremis.
S’en est suivi un parcours jonché de surprises. Et même le scénario de la finale de cette CAN a été riche en rebondissements. Bien que dominateurs, les Eléphants ont pris un but et sont rentrés menés par le Nigeria à la pause. Au retour des vestiaires, les Ivoiriens n’ont pas baissé les bras et tenté par tous les moyens d’égaliser. Ce qu’ils ont réussi à faire à une demi-heure de la fin du temps réglementaire.
On le sait : avec la Côte d’Ivoire, les scénarios sont toujours fous. Contre le Sénégal et le Mali, les Eléphants ont montré que le football est un sport qui se joue à onze et que, à la fin, c’est la Côte d’Ivoire qui gagne. S’ils ont battu la RDC sans devoir attendre la fin du temps règlementaire, les Ivoiriens ont repris leurs bonnes vieilles habitudes ce dimanche 11 février.
Et finalement, ce sont bien eux qui, revenus d’entre les morts, ont pu soulever la Coupe d’Afrique des nations grâce à une victoire sur le fil, 2 buts à 1, et un but « zlatanesque » de Haller à dix minutes de la fin.
Le bilan sportif pourrait rester mitigé, avec une phase de poules totalement ratée, Jean-Louis Gasset prié de quitter la tête de la sélection ou encore la tentative ratée de faire venir Hervé Renard sur le banc. Mais de cette CAN, on ne retiendra que la victoire.
Un miracle dû notamment à une prise de conscience des joueurs. Sur le terrain, Jean Michaël Seri a apporté son expérience et, à chacune de ses titularisations, il a réussi à pousser ses coéquipiers. Hors des pelouses, les Ivoiriens ont pu compter sur leur public. Gagner une CAN à domicile est généralement difficile. La dernière équipe à avoir réalisé cet exploit fut l’Egypte en 2006, face à… la Côte d’Ivoire. Les Eléphants rentrent donc dans ce club très fermé.
Place désormais à la fête. La victoire ivoirienne pourrait apparaître comme un miracle. Mais dès le repêchage après la phase de poules, de nombreux observateurs misaient sur les Eléphants, qui ont le mérite d’avoir sorti les tenants du titre, les Sénégalais, et qui ont, lors de la finale, fait très bonne figure.