De retour en Côte d’Ivoire après plus de vingt ans d’exil, l’ancien ministre Tidjane Thiam a rencontré les principales personnalités politiques du pays. En vue de la présidentielle de 2025 ?
Il est, depuis plusieurs mois déjà, l’épine dans le pied des futurs candidats à la présidentielle ivoirienne de 2025. Alors qu’il a, un moment, tenté de se positionner en vue du scrutin de 2020, sans jamais officialiser sa candidature, Tidjane Thiam semble désormais se préparer pour la prochaine élection. Même si, ces derniers temps, il s’était consacré aux affaires plutôt qu’à la politique. Thiam a, cependant, un problème de taille : il lui est reproché de ne pas connaître les réalités en Côte d’Ivoire. Après environ un quart de siècle d’exil, le banquier n’a remis les pieds à Abidjan que cette semaine.
C’est il y a deux jours que Tidjane Thiam est arrivé en Côte d’Ivoire. Il devait arriver plus d’une semaine avant, mais son retour avait finalement été retardé. Un voyage qui n’est pas passé inaperçu : le banquier d’affaires a d’ailleurs immédiatement été reçu par Alassane Ouattara, dans la résidence privée de ce dernier. Les deux hommes se connaissent bien : en mars, « ADO » avait pensé à Thiam pour le poste de Premier ministre. Mais le banquier était finalement resté loin des affaires politiques.
Réconciliation avec le camp Ouattara
Ce qui ne signifie pas pour autant que Tidjane Thiam n’est plus intéressé par une candidature à la présidentielle. Mais l’ancien conseiller de Macron ne se voit pas revenir et perdre. Il a donc entamé des négociations avec tous les bords. D’abord avec la présidence de la République. Début octobre dernier, la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, l’a rencontré pour relancer le dialogue. Car Ouattara n’avait pas vraiment apprécié que Thiam critique les atteintes aux droits humains pendant les élections.
Autre camp à faire de l’œil à Thiam : le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de Henri Konan Bédié. Alors que Jean-Louis Billon se voit déjà défendre les couleurs de son parti, il sait que Thiam est un danger. S’il assure, en off, que le banquier ne connaît plus, après avoir été longtemps éloigné du pays, la Côte d’Ivoire et ne dispose pas des réseaux suffisants, l’éventualité de la candidature de Thiam commence à effrayer. D’autant que Thiam et HKB se parlent régulièrement.
L’héritier de Konan Bédié ?
Hier, Tidjane Thiam ont même pris rendez-vous à Daoukro, le village de Bédié. Il a, forcément, été question de l’héritage du PDCI. Car la mère du banquier n’étant autre que la nièce de Félix Houphouët-Boigny, Thiam veut s’appuyer sur son passé familial pour jouer un rôle au sein du parti fondé par le Père de la nation ivoirienne. Reste à savoir quel sera ce rôle. Car Thiam ne s’interdit rien. Il a même prévu un entretien avec Laurent Gbagbo.
De quoi laisser apparaître deux options quant au futur rôle de Thiam en Côte d’Ivoire : l’ancien banquier pourrait briguer le poste de président de la République pour l’un des principaux partis houphouëtistes — le PDCI-RDA ou le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara. Mais il pourrait également tenter de jouer un rôle de sage. Et ce n’est pas le silence de Thiam quant à ses ambitions politiques qui aidera à savoir vers quelle option il se dirige.