Là où il n’a pas trouvé d’accord avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo, le PDCI-RDA s’est tourné vers Simone Gbagbo. À Yopougon, l’ancienne épouse de l’ex-chef de l’État soutiendra le candidat du PDCI.
Si le divorce entre Laurent et Simone Gbagbo est consommé, en politique, on laisse peu de place aux sentiments. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de Henri Konan Bédié l’a bien compris. Et à l’occasion des municipales qui auront lieu le 2 septembre prochain, le PDCI-RDA a décidé de s’allier avec les formations politiques respectives de Laurent et Simone Gbagbo. Quand aucune entente n’est trouvée avec l’une, le PDCI-RDA vise l’autre. Une stratégie d’alliances qui devrait lui être bénéfique.
Alors que l’on évoquait simplement un accord électoral entre Gbagbo et Bédié, on apprend donc que Simone Gbagbo a apporté son soutien au candidat du PDCI dans la commune de Yopougon, là où le PPA-CI de son ex-mari n’avait pas réussi à s’entendre avec le PDCI. Or, Yopougon est un municipalité clé, où se présente le gratin de la politique ivoirienne : on y trouve notamment le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, pour le compte du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le soutien de Simone Gbagbo n’est pas anodin : en roulant pour Dia Houphouët, le candidat du PDCI, Simone Gbagbo barre ainsi la route à son ex-beau-fils, Michel Gbagbo, candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. Le Mouvement des générations capables (MGC), la formation de Simone, peut-il jouer les trouble-fête ?
Le soutien de Simone Gbagbo au PDCI à Yopougon montre en tout cas les faiblesses des accords entre les partis de Bédié et de Laurent Gbagbo. Alors que le vice-président du PPA-CI, Stéphane Kipré, a rejoint la liste du candidat du PDCI, Alphonse Djédjé Mady, pour le scrutin régional, cela ne concerne qu’une zone, le Haut-Sassandra, aussi importante soit-elle. Les deux partis n’ont pas trouvé de consensus au niveau national et des discussions ont toujours lieu pour les autres communes et régions.
Non pas que les objectifs diffèrent : il est toujours question de battre le RHDP. Mais les ambitions personnelles des uns et des autres bloquent les négociations. Malgré un accord trouvé pour le Haut-Sassandra, à Yopougon, ni le PDCI ni le PPA-CI n’ont voulu faire de concession.
Problème : c’est ce mercredi que tout doit être décidé. Ce 19 juillet, en effet, a été fixé la date limite de dépôt des candidatures par la Commission électorale indépendante (CEI). Ces dernières heures ont donc été cruciales et l’on saura très bientôt dans quelles régions et communes le PDCI et le PPA-CI sont tombés d’accord.