Actuellement en Belgique, l’ancien président pourrait accepter une rencontre avec Henri Konan Bédié et avec Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat ivoirien souhaite désormais discuter avec ses deux prédécesseurs.
C’était en juillet 2021. Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo apparaissaient main dans la main, plus de dix ans après le début d’une crise qui avait débouché sur de terribles violences en Côte d’Ivoire. Le porte-parole du parti de l’ancien président assurait alors que « Laurent Gbagbo est dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de réconciliation », alors que la présidence affirmait qu’« il n’y a jamais eu d’interruption du dialogue dans notre pays et il se poursuivra parce que telle est la volonté du gouvernement ». Alassane Ouattara était alors très clair : « La crise est derrière nous ».
Dix mois plus tard, la réconciliation ne semble pas avoir dépassé la simple opération de communication. Il faut dire que plusieurs dossiers ont été bloqués, notamment celui des indemnités d’ancien chef d’État qui doivent être accordées , notamment, sont toujours gelées par la présidence.
Et en lançant son nouveau parti en octobre dernier, Laurent Gbagbo a envoyé un message clair à Alassane Ouattara : il faudra encore compter sur l’ancien président de la République dans les années à venir. Malgré tout, « ADO » devrait bien rencontrer Laurent Gbagbo ainsi que son autre opposant, Henri Konan Bédié.
Selon Jeune Afrique, la rencontre entre les trois personnalités pourrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de juin. Programmée depuis longtemps, cette rencontre a été repoussée par Alassane Ouattara. Il faut dire qu’il est encore difficile de savoir à qui profiterait politiquement une photo d’« ADO », de Gbagbo et de « HKB » réunis.
Vers une unité de façade ?
L’idée est d’ailleurs celle du « Sphinx de Daoukro », qui a proposé à Alassane Ouattara d’afficher au grand jour une réconciliation entre les trois hommes. Mais le président ivoirien a toujours préféré s’entretenir avec les deux hommes de façon individuelle. D’autant que, en coulisse, si Ouattara s’est plutôt bien entendu avec Bédié, les relations avec Gbagbo sont plus tendues.
Si la situation reste calme en Côte d’Ivoire, elle reste cependant fragile. A un an des élections municipales et à trois ans de la prochaine présidentielle, Alassane Ouattara s’est avant tout concentré sur la réorganisation de son parti et de son gouvernement. Mais il est désormais temps de montrer une certaine unité et sa volonté de mettre en avant une réconciliation maintes fois annoncée.
Reste que Laurent Gbagbo n’est pas dupe : il ne veut pas servir de faire-valoir au président actuel. Actuellement en Belgique, l’ancien président ne devrait pas rentrer en Côte d’Ivoire avant le début du mois de juin. En attendant, les discussions avec la présidence se poursuivent. Il sera question des prochaines échéances entre les trois hommes, si la rencontre venait à avoir lieu. Et si « HKB » est d’accord sur le principe de celle-ci, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo réfléchissent actuellement à la façon dont ils pourraient bénéficier d’une telle opération de communication.