• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 20 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

Côte d’Ivoire : derrière les sourires de façade, Gbagbo met la pression à Ouattara

Dans Chronique
A A
0
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, 27 juillet 2021

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, 27 juillet 2021

1.5k
ACTIONS
2.1k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Reçu hier par le président ivoirien Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo a demandé la libération des prisonniers de la crise post-électorale de 2011.

La scène était, il y a encore quelques mois, inimaginable : sur quelques clichés sortis hier soir, on voit Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara s’embrasser et marcher main dans la main. Les deux hommes arborent un large sourire. L’ancien président a répondu présent à l’invitation de celui qui fut à l’origine de son passage, pendant une dizaine d’années, dans les prétoires de la Cour pénale internationale (CPI), l’actuel président ivoirien Ouattara. Ce dernier jouait à domicile : c’est au palais présidentiel d’Abidjan que les deux hommes se sont entretenus en privé. Ils se sont ensuite adressés à la presse.

L’ambiance était détendue. « Nous sommes des amis depuis des décennies, ce qui ne nous rajeunit pas », s’est félicité Ouattara à trois reprises. Gbagbo a acquiescé : « Le président Ouattara et moi nous connaissons depuis longtemps. On a parlé fraternellement, amicalement. Et je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue, elle était très détendue, et je suis fier de cela ». La réconciliation était attendue par de nombreux Ivoiriens et les deux ex-rivaux ont joué le jeu : « Je souhaite que, de temps en temps, on puisse avoir ce genre d’entretien, qui détend l’atmosphère dans le pays », a poursuivi Gbagbo.

Il n’a fallu toutefois que quelques secondes pour entrer dans le vif du sujet. Les amabilités passées, Laurent Gbagbo a pris un ton plus grave pour dire quelles avaient été ses revendications : « J’ai surtout insisté sur (la libération) des prisonniers, arrêtés au moment de la crise 2010-2011, et qui sont encore en prison ». Et l’ancien président de la Côte d’Ivoire d’ajouter : « J’étais leur chef de file, je suis dehors aujourd’hui, et ils sont encore en prison. J’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer. Le président a les moyens ». Une demande qui a provoqué la fin d’une certaine hilarité.

• En direct du palais Présidentielle

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, les mains dans les mains pic.twitter.com/ziiQKF25se

— Chroniques 225 (@Chroniques225) July 27, 2021

Bientôt une rencontre Gbagbo-Ouattara-Bédié ?

Car au moment du discours de son prédécesseur, Alassane Ouattara a eu l’air gêné. C’était la première fois depuis 2010 — ils avaient alors participé à un débat le 25 novembre lors de la présidentielle — que les deux hommes se rencontraient, et Alassane Ouattara espéraient sans aucun doute que ce rendez-vous ne devienne pas politique. Mais Laurent Gbagbo n’a pu se contenter de sourires de façade. Alors que plusieurs de ses partisans sont toujours derrière les barreaux, l’ancien chef de l’Etat a fait de leur libération une priorité. Une demande difficile pour Alassane Ouattara, qui a la rancœur facile : alors que l’ancien Premier ministre Guillaume Soro a été condamné à perpétuité par contumace, le président avait hésité à libérer certains cadres du PDCI-RDA bien qu’il avait renoué le dialogue avec Henri Konan Bédié.

La libération des prisonniers politiques est un sujet qui fâche, dans les couloirs du palais. Mais Laurent Gbagbo ne s’est pas laissé démonter et a voulu, dès son premier rendez-vous avec le président, mettre les pieds dans le plat. C’est aussi, pour Laurent Gbagbo, une façon de se positionner face à Alassane Ouattara : l’ancien président accepte volontiers le rôle de « vieux sage », comme lui a demandé Ouattara, mais cela ne sera pas inconditionnel. Les deux hommes devraient se revoir en août, et la demande de Gbagbo ressemble à un ultimatum pour la poursuite des discussions. Sans accepter la demande, Alassane Ouattara a entrouvert la porte : « Laurent est mon jeune frère et mon ami. La crise, et les divergences, sont maintenant derrière nous. Ce qui importe est la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il simplement répondu.

Quoi qu’il en soit, la rencontre devrait donner lieu à une série de rendez-vous constructifs, consacrés au dialogue et à la paix, au-delà du RHDP et du FPI. « Nous nous sommes convenus de nous voir de temps en temps, et d’associer, le moment venu, d’autres personnes à nos entretiens », a promis Alassane Ouattara. Une allusion à une possible invitation en direction d’un autre ancien président, Henri Konan Bédié. Le « Sphinx de Daoukro » avait rencontré Gbagbo le 10 juillet dernier et les deux hommes ont confirmé leur alliance politique renouvelée. Mais au-delà des enjeux électoraux, « il est important de rétablir la confiance », insiste Ouattara.

Rencontre cordiale et fraternelle avec mon jeune frère Laurent Gbagbo. Nous travaillerons à renforcer la confiance, dans l’intérêt de notre pays. pic.twitter.com/HwAUnX6OC2

— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) July 27, 2021

Pas de réponses politiques pour Ouattara

Les retrouvailles entre Gbagbo et Ouattara ont aussi été l’occasion d’un mea culpa de la part du président ivoirien. Alassane Ouattara a publiquement dit ses condoléances à son prédécesseur, sept ans après le décès de la mère de Laurent Gbagbo. Marguerite Gado était décédée en 2014, trois jours après son retour d’un exil au Ghana. Gbagbo était alors dans les geôles de la CPI, il n’avait pas été autorisé à assister aux obsèques. Un contraste que Ouattara met lui-même en relief, s’excusant à demi-mots : « Quand j’avais perdu ma mère alors que j’étais en exil, Laurent Gbagbo a facilité mon retour. C’est une chose que je ne peux pas oublier », a rappelé le président.

Derrière la bonne entente apparente, Alassane Ouattara tente malgré tout de rester maître de la situation. Laurent Gbagbo est toujours sous le joug d’une condamnation de la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour l’affaire du « braquage de la BCEAO ». Il n’a, pour le moment, pas été question d’une grâce présidentielle dans ce dossier. L’ancien président, pour sa part, jouit d’une popularité hors du commun. Il est donc un atout de taille pour Ouattara. Si le chef de l’Etat ivoirien peine à prendre des mesures populaires, il sait qu’une entente cordiale avec Laurent Gbagbo — et HKB dans une moindre mesure — lui permettra de gagner du temps. Il sait aussi qu’une alliance Gbagbo-Bédié peut être redoutable. Nul doute que la rencontre prévue en août sera nettement plus politique. Ouattara cherchera alors à en savoir plus sur les intentions d’un Laurent Gbagbo qui effraie le pouvoir.

Le retour de Laurent Gbagbo, son discours ferme et son alliance politique avec Henri Konan Bédié, inquiètent au plus haut point dans la maison RHDP.
Craignant le poids de cette alliance en construction,

— Chris Yapi (@ChrisYapi4) July 23, 2021

Tags: a la unePolitique

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Tunisie : l’élan de solidarité des pays du Maghreb

Tunisie : l'élan de solidarité des pays du Maghreb

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Le président russe Vladimir Poutine au sommet des BRICS à Kazan

Sommet des Brics 2024 : une recette anti-Occident

7 mois ago
Le président algérien met un coup d’arrêt à la collaboration avec Rabat

Le président algérien met un coup d’arrêt à la collaboration avec Rabat

4 ans ago
Ce que l’on sait de la future Super League africaine

Ce que l’on sait de la future Super League africaine

4 ans ago
Rwanda RDC

Nouvelle escalade des tensions entre le Rwanda et la RDC

3 ans ago
Comment, sous la pression américaine, l’Ouganda s’est mis en danger

Comment, sous la pression américaine, l’Ouganda s’est mis en danger

3 ans ago
La Guinée équatoriale compte ses morts

La Guinée équatoriale compte ses morts

4 ans ago
La levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19 à l’ordre du jour du Sommet des 27

La levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19 à l’ordre du jour du Sommet des 27

4 ans ago
Travailleuses Domestiques Africaines au Liban

La Situation Critique des Travailleuses Domestiques Africaines au Liban : Un Appel à l’Action Urgente

7 mois ago
Les négociations inacceptables de Pfizer avec l’Algérie

Les Africains, vaccinés de seconde zone ?

4 ans ago
Togo

Au Togo, l’opposition veut pouvoir manifester… mais pour quoi faire ?

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist