S’il n’est pas candidat à sa propre succession, pour le moment, le président de la CAF Patrice Motsepe multiplie les cadeaux aux fédérations.
Patrice Motsepe, actuel président de la Confédération africaine de football (CAF), n’a pas encore déclaré s’il envisageait de briguer un second mandat. Mais le Sud-Africain, habitué à naviguer en sous-marin, semble déjà préparer le terrain. D’autant qu’il sait qu’il bénéficie d’un soutien de poids, celui du patron de la FIFA, Gianni Infantino.
Les récentes actions du président de la CAF suggèrent qu’il pourrait être en phase de pré-campagne. Lors d’un meeting à Abidjan avec les dirigeants des fédérations africaines de football, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, il a annoncé une augmentation significative des subventions annuelles de la CAF, passant de 210 000 à 372 000 euros pour l’année débutant le 1er juillet et s’achevant le 30 juin 2025.
Motsepe, avec Infantino, est à bonne école. Il sait que l’argent peut faire des miracles, surtout lorsqu’il s’agit de se faire réélire.
Cette hausse des financements, qui s’ajoute à une augmentation des dotations de la FIFA pour les fédérations affiliées, prévue entre janvier 2023 et décembre 2026, est interprétée par beaucoup comme un indice de la probable candidature de Motsepe à sa réélection, à un an du scrutin.
La perspective d’une candidature de Motsepe est renforcée par l’absence de concurrents déclarés et par le soutien qu’il semble bénéficier au sein de la communauté footballistique africaine. Notamment de la part de la toute-puissante Fédération marocaine de foot.